Pays de Savoie/Ain : la crise de l’immobilier est bien réelle

Pays de Savoie/Ain : la crise de l’immobilier est bien réelle
Photo d'illustration

C’est ce qu’a affirmé hier (mardi) la FNAIM Savoie Mont-Blanc lors de son assemblée générale annuelle.

Selon son président, environ 37 000 logements ont été vendus entre juillet 2022 et juin 2023 dans les trois départements, contre près de 40 000 l’année précédente. L’Ain enregistre une baisse de 11,6%, la Haute-Savoie -8% et -7,1% pour la Savoie. Pour la FNAIM, cette contraction du marché est « consécutive à la hausse des taux d’intérêt, à savoir +4%, et à la diminution du pouvoir d’achat des accédants ». 

Les précisions de la FNAIM Savoie Mont-Blanc :

Assemblée générale : la crise est bien réelle

La FNAIM Savoie Mont Blanc a organisé hier son assemblée générale annuelle à l’Impérial. Les adhérents ont pris connaissance de l’ampleur de la crise qui impacte la Chambre, en présence du président fédéral venu soutenir les professionnels.

En guise d’introduction, le président Sébastien Cartier a présenté l’état du marché en Savoie Mont Blanc : 37 020 logements ont été vendus entre juillet 2022 et juin 2023, contre 39 926 l’année précédente, soit -11,6% dans l’Ain, -7,1% en Savoie et -8% en Haute-Savoie (-13,6% en France). Une contraction du marché consécutive à la hausse des taux d’intérêt (+4%) et à la diminution du pouvoir d’achat des accédants, rejetant du marché les premiers acheteurs. « Le territoire reste très attractif, les vendeurs ne sont pas motivés à baisser leur prix devant une forte demande persistante, notamment en Haute-Savoie avec la proximité de la Suisse, les bords du Léman ou le bassin annécien toujours très prisé » précise Sébastien Cartier.

Invité de cette réunion plénière, le président d’honneur de « Bien Ici » Jean-Marc Torrollion, est intervenu devant l’assemblée pour motiver sa demande de participer à l’augmentation de capital du site web portail référent de la profession. Ce site créé en 2015, destiné aux agents immobiliers se classe dans le top 3 et affiche des taux de fréquentation record : 185 millions de visites par an, 17 millions par mois. Cette levée de fond, adoptée à l'unanimité, doit permettre de conforter la place prépondérante de la FNAIM à la gouvernance du site. Les nouveautés du portail permettront de présenter l’ensemble des métiers de l’immobilier. 

Le président de la fédération nationale Éric Cantin est venu témoigner son soutien à l’assemblée : « Votre professionnalisme, vos compétences, votre proximité et vos conseils, vous permettront de traverser ces turbulences du marché, à un moment tout repart ! ». Le nouveau président élu il y a un an, a témoigné de l’absence de tout soutien de l’État aux acteurs privés du marché. Sur la loi Climat & Résilience, Éric Cantin assure que le calendrier est intenable. « Devant l’impossibilité d’appliquer cette loi, Il nous faut un plan marshall, une véritable action des Chambres FNAIM sur le terrain avec tous les acteurs du bâtiment ».