Le kitesurf veut se faire une place sur le lac Léman

Le kitesurf veut se faire une place sur le lac Léman
Photo d'illustration savoie-mont-blanc.com

Une pétition a été déposée côté Suisse à Genève.

C’est l’association Wind Addict Geneva qui porte ce projet. Elle réclame au Grand Conseil une légalisation de la pratique. Intitulée « le kitesurf n’est pas un crime », elle a rassemblé plus de 500 signatures. Objectif au-delà de l’autorisation de pratiquer : édicter un règlement et un zonage précis sur le Léman.

La communauté Wind Addict Geneva a été créé en 2014 et compte environ 300 pratiquants.

La synthèse de cette pétition :

La pratique du kitesurf a été autorisée au niveau fédéral sur les eaux suisses en 2014. Le kitesurf est une discipline qui sera représentée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et Genève compte au moins deux sportifs de haut niveau dans ce sport.

Toutefois, le régime légal actuel en place à Genève n’est pas harmonisé et ne permet pas de pratiquer cette discipline sans enfreindre une interdiction fédérale, cantonale ou communale.

Par conséquent, nous demandons au Grand Conseil de bien vouloir mettre en œuvre l’autorisation du kitesurf édictée au niveau fédéral en 2014, par exemple en édictant un règlement, et de garantir une pratique légale du kitesurf dans le Canton avec a minima la possibilité de pratiquer le kitesurf au départ de deux sites sur chaque rive du lac, soit sur les sites suivants :

- Vengeron;

- Bécassine;

- Hermance;

- Savonnière.

Nous souhaitons être auditionnés par la Commission des pétitions et être consultés durant la phase d’élaboration de tout texte de loi, le cas échéant.