Nouvelle étape pour la ViaRhôna cette semaine

Nouvelle étape pour la ViaRhôna cette semaine
C'est entre Seyssel et Motz que se rejoignent le Fier et le Rhône

Une passerelle entre Seyssel et Motz vient compléter les infrastructures de cette voie cyclable qui reliera à terme le lac Léman à la méditerranée.

Des voies qui passent notamment le long du Rhône et du Fier en pays de Savoie. Des travaux nocturnes sont réalisés cette semaine pour le grutage des trois tronçons de la passerelle entre Seyssel et Motz, sous coupure totale de la circulation. Les deux Présidents des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie seront présents ce mardi soir aux côtés des élus locaux pour assister aux opérations. L’ouvrage permettra de de sécuriser la traversée au-dessus du Fier.

Toujours à destination des cyclistes, le tour du lac d'Annecy en voies cyclables est par ailleurs désormais officiellement bouclé. Après 20 ans d’études et de travaux, les aménagements de la rive Est viennent de s’achever et ont été inaugurés. Au total, 10 portions ont été aménagées, dont la dernière entre Balmettes et Glière sur les communes de Talloires-Montmin et Doussard. Un chantier d’envergure qui visait à sécuriser l’ensemble de cette rive du lac très fréquentée, puisque plus de 830 000 passages de cyclistes ont été enregistrés en 2022, soit une augmentation de 26% par rapport à l’année précédente.

L'utilisation du vélo se démocratise en effet de plus en plus et donc dans le même temps le tour du lac d’Annecy à vélo aussi. C'est à la fois un circuit prisé par les locaux et les familles et par les touristes qui louent des vélos comme nous l’explique Lionel Tardy, Vice-président du Département de la Haute-Savoie délégué aux routes, aux pistes cyclables et aux mobilités.