Les élèves du Lycée Hôtelier Savoie-Léman seront "à la manœuvre" sur le prochain festival gastronomique thononais "Toques en Chablais" (interview)

Les élèves du Lycée Hôtelier Savoie-Léman seront "à la manœuvre" sur le prochain festival gastronomique thononais  "Toques en Chablais"  (interview)

La direction, les professeurs et les élèves du plus célèbre établissement de formation hôtelière de France se réjouissent de participer pleinement, pour la deuxième année, à la réussite de cet évènement dédié aux fins gourmets.

Toques en Chablais, le festival international de gastronomie revient cet automne pour une nouvelle édition avec comme invité d'honneur : la pâtisserie. Un événement prestigieux qui met en valeur la gastronomie, les professionnels des métiers de bouche locaux et les producteurs chablaisiens. Le public va pouvoir participer à divers ateliers, animations gourmandes et cours de cuisine et profiter ainsi du savoir-faire des chefs pour développer ses compétences en matière de cuisine ou d'œnologie, assister au grand concours international des écoles hôtelières ou concourir au championnat du monde du Chablais de la rissole. La nouveauté 2023 c'est le challenge des Mains d'Or : un concours avec différentes épreuves autour de la pâtisserie réservé aux élèves apprentis pâtissiers chocolatiers de la région.

L'événement phare de ce festival c'est le restaurant éphémère caritatif au Pôle Culturel de la Visitation, une soirée gastronomique concoctée par les restaurateurs, artisans, métiers de bouche et commerçants locaux de Thonon. Pour animer les rues de Thonon, une course des filles et garçons de café se déroulera dans les rues du centre-ville le samedi 14 octobre à 15 heures. Comme l'an dernier, les gourmets vont pouvoir vivre une expérience gastronomique unique avec le concept "Dinner in the Sky" : un véritable restaurant dans les nuages, surélevé par une grue à plusieurs mètres du sol, pour déguster des mets d'exceptions cuisinés sous leurs yeux. Et, le temps du week-end des 14 et 15 octobre, un marché des producteurs d'excellence permettra de goûter à tous les plaisirs des produits du terroir. Tous les jours, des food trucks seront également présents et pour proposer une solution de restauration rapide, une cuisine de qualité et de saison.

Le Lycée Hôtelier Savoie-Léman, de Thonon, sera bien évidemment tout-à-fait impliqué dans la réalisation de cet évènement gastronomique pour la deuxième année. Une perspective qui ne peut que réjouir son proviseur, Bernard Lambert, ainsi qu'il l'a expliqué au micro La Radio Plus de Michel Cart.