Groupe scolaire Louise Michel à Annemasse : les travaux lancés

Groupe scolaire Louise Michel à Annemasse : les travaux lancés
@Nunc Architectes

La pose de la première pierre a en effet eu lieu cette semaine en présence des élus municipaux.

Pour rappel, ce groupe scolaire se situera le long de l’avenue Jules Ferry sur une surface de plus de 6000 m², permettant d’alléger les effectifs des écoles Marianne Cohn maternelle et Saint-Exupéry. Les travaux ont débuté dans le courant du mois d’août et son ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2025. Au total, Annemasse comptera 9 écoles publiques sur son territoire communal. 

Les précisions de la Municipalité d'Annemasse sur le futur établissement :

Démarrage des travaux du groupe scolaire Louise MICHEL

Annemasse comptera bientôt 9 écoles publiques sur son territoire communal. Le groupe scolaire Louise Michel prendra place le long de l’avenue Jules Ferry et ouvrira à la rentrée scolaire 2025. Les travaux ont débuté au mois d’août 2023.

Une nouvelle école en cœur de ville

Ce nouvel établissement scolaire permettra d’alléger les effectifs des écoles Marianne Cohn maternelle et Saint-Exupéry.

D’une surface de plus de 6000 m², l’espace s’articulera en deux bâtiments :
- Le premier, en cœur d’îlot, abritera 11 classes d’élémentaire, 6 classes de maternelle et un CLAE (Centre de loisirs associé à l’école).
- Le second bâtiment accueillera un restaurant scolaire, une crèche de 30 places, et à l’étage un gymnase et le logement du gardien.

L’opération des travaux s’accompagnera d’une réfection de l’avenue Ferry sur le tronçon où s’implantera l’école afin de sécuriser les traversées piétonnes et de végétaliser le secteur.

Un projet ambitieux et durable

Le projet de construction répond à un double objectif environnemental :
- Un bâtiment passif dont les consommations d’énergie seront très faibles.
- Un impact carbone de la construction maîtrisé, s'appuyant sur une attention toute particulière au contenu carbone de la construction et sur l'utilisation de matériaux d’isolation biosourcée (paille et laine de bois).

L’établissement prévoit des surfaces de vitrages raisonnées et orientées majoritairement au sud, ainsi qu’un chauffage par géothermie. Les deux bâtiments seront équipés de panneaux solaires photovoltaïques qui permettront d'alimenter en électricité le groupe scolaire et d'approvisionner d'autres bâtiments publics voisins. L’eau de pluie sera par ailleurs récupérée pour arroser la végétation et pour l’approvisionnement des auto-laveuses du service Voirie.

Un hommage à une célèbre militante enseignante

La Ville d’Annemasse s’applique à mettre en lumière des femmes qui ont marqué l’histoire nationale à travers ses nouvelles rues, édifices et parcs publics.

L’école primaire Louise MICHEL constituera la 4ème école bénéficiant d’un matronyme parmi les écoles primaires publiques de la ville, aux côtés de Marianne Cohn, Camille Claudel et Simone Veil.

Cette nouvelle école rendra hommage à la célèbre enseignante et écrivaine Louise MICHEL (1830-1905), figure de la Commune de Paris, qui compte parmi les pionnières de ce qu’on appellera plus tard le féminisme, et qui a défendu l’accès à l’école pour tous.