2 Sénateurs réclament à leur tour une gendarmerie sur Annemasse Agglo

2 Sénateurs réclament à leur tour une gendarmerie sur Annemasse Agglo

Après le Président de la Haute-Savoie, deux sénateurs s’inquiètent de l’absence de nouvelle brigade de gendarmerie sur l’agglomération d’Annemasse.

Sylviane Noël et Cyril Pellevat saluent tous les deux l’annonce de la création de 3 brigades dans le département à Sciez, Saint-Julien et Talloires-Montmin. En revanche, comme beaucoup d’élus du Genevois, ils ne comprennent pas pourquoi l’agglomération annemassienne n’a pas été pourvue d’effectifs supplémentaires parmi les 238 brigades annoncées par le Chef de l’Eta en début de semaine. Entre croissance démographique et hausse de la délinquance, le territoire en aurait pourtant besoin et un terrain avait même déjà été identifié à Cranves-Sales avec un accompagnement financier du département.

Pour les deux parlementaires haut-savoyards « il est étonnant qu’aucune brigade ne soit prévue pour Annemasse Agglo. Parmi les différents projets évoqués, il avait été discuté de la création d’une brigade de gendarmerie à Cranves-Sales. La commune avait déjà mis à disposition le foncier et le département s’apprêtait à s’engager financièrement. Le projet était quasiment abouti et finalement, il n’a pas été retenu alors que les besoins sont très importants sur ce territoire. ». Les sénateurs poursuivent : "la communauté d’agglomération d’Annemasse a en effet une population de près de 100 000 habitants et la croissance démographique y est importante. La moitié du territoire est en zone police et une forte augmentation de la délinquance y est constatée. La sécurité y est assurée par la police nationale mais elle fait face à des problèmes de fonctionnement majeurs face aux difficultés de recrutement et de maintien du personnel dans la région".

Les deux Sénateurs (Les Républicains) vont saisir le Ministre de l’intérieur et le Président de la République. Rappelons que Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, a déjà écrit à Emmanuel Macron a ce sujet.