La situation liée à la sécheresse est contrastée dans l’Ain

La situation liée à la sécheresse est contrastée dans l’Ain
Photo d'illustration

C’est ce que fait savoir aujourd’hui (mardi) la préfecture, selon qui « l’épisode pluvieux qui a concerné le département il y a une dizaine de jours a été profitable aux débits des cours d’eau, à l’exception notable de la Saône ».

La dégradation progressive de l’état des cours d’eau devrait toutefois se poursuivre en raison des conditions anticycloniques et chaudes de ces derniers jours et de l’absence de précipitations significatives d’ici la semaine prochaine. Les zones rivières du Bugey et du Haut Rhône, qui couvrent tout l’est de l’Ain, sont donc en situation d’alerte pour les eaux superficielles et l’eau potable. 

Les précisions de la préfecture de l'Ain :

Sécheresse : une situation contrastée - l’axe Saône passe en crise, tandis qu’une légère amélioration est observée dans le reste du département

L’épisode pluvieux qui a concerné le département il y a une dizaine de jours a été profitable aux débits des cours d’eau, à l’exception notable de la Saône. Depuis, les conditions anticycloniques et chaudes qui se sont installées n’ont pas permis une amélioration durable de la situation.

Du fait de l’absence de précipitations significatives annoncées au cours des sept prochains jours, la tendance à la dégradation progressive de l’état des cours d’eau va se poursuivre.

La situation des nappes d’eau souterraines est, quant à elle, globalement inchangée, et reste préoccupante en ce qui concerne les aquifères à forte inertie (Dombes).

Dans un tel contexte, à l’issue d’une nouvelle réunion du comité restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée le 29 septembre 2023, la préfète de l’Ain a décidé de :

• placer la zone d’alerte eaux superficielles « Saône Aval » en situation de crise ; • maintenir la zone d’alerte eaux superficielles « Rivière de Bresse » en situation de crise ;

• placer la zone d’alerte eaux superficielles « Rivière de Dombes » en situation d’alerte renforcée ; • maintenir la zone d’alerte eaux superficielles « Rivières du Bugey » en situation d’alerte » ;

• placer la zone d’alerte eaux superficielles « Rivière du Haut Rhône » en situation d’alerte ;

• placer la zone d’alerte eaux souterraines « Saône Aval » en situation de crise ;

• maintenir les zones d’alerte eaux souterraines « Dombes-Sud » et « Dombes-Certines-Nord » en situation d’alerte renforcée ;

• maintenir la zone d’alerte eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation d’alerte.