De nouvelles urgences pour les Hôpitaux Universitaires de Genève

De nouvelles urgences pour les Hôpitaux Universitaires de Genève

Ce sont les urgences adultes qui sont inaugurées ce mardi.

4 ans de travaux ont été nécessaires pour ces locaux agrandis et modernisés aux Hôpitaux Universitaires de Genève. 1 000 m2 supplémentaires, pour une surface totale de 3 900 m2. Elles bénéficient désormais de six places pour les urgences vitales, d’un plateau d’imagerie avec IRM et scanners de dernière génération et d’une dépose pour les ambulances de plain-pied. Une nouvelle organisation de l’accueil des patients est aussi mise en place. Inauguration officielle en présence de nombreux invités officiels ce mardi matin à Genève.

Dans le même temps en Haute-Savoie, la situation ne s’améliore pas pour les grands centres de soin. Les hôpitaux et cliniques du département prolongent la régulation de l’accès à leurs services des urgences via un appel au Centre 15. Ca concerne toujours la nuit de 18h à 8h. Cette régulation médicale la nuit permet de préserver l’efficacité des urgences pour les personnes dont l’état de santé requiert l’accès à un plateau technique hospitalier. Elle est la conséquence du manque de personnel. Avant tout déplacement aux urgences en soirée ou la nuit, il est donc indispensable d’appeler le 15.

Le médecin régulateur proposera une orientation adaptée à l’état de santé des appelants :
- Conseils médicaux
- Orientation vers un médecin de garde ou organisation d’une visite à domicile
- En cas d’urgence, le régulateur dirigera la personne vers un service d’urgences ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée (ambulance, SMUR, etc.)

Ces dispositions ne s’appliquent pas aux urgences gynéco-obstétricales ou pédiatriques.