Mont-Blanc : des surtaxes sur les résidences secondaires

Mont-Blanc : des surtaxes sur les résidences secondaires

Les communes avaient jusqu’au 1er octobre au plus tard pour délibérer. C'est chose faite.

Le décret élargissant la liste des communes autorisées à instaurer une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires a été publié le 26 août 2023 au Journal officiel. Les collectivités devaient se positionner avant ce week-end.

22 communes des cantons de Cluses et du Mont-Blanc ont finalement voté cette surtaxe sur les résidences secondaires selon le décompte du député Renaissance du Mont-Blanc Xavier Roseren (à l'origine de la mesure). Sur les 31 communes éligibles, 70% ont décidé d’appliquer cette majoration avec un taux allant de 10 à 60%. 50% par exemple à Chamonix. Si l’on se focalise sur les communes touristiques, 87% ont même choisi de mettre en place cette majoration.

Sur le territoire, cela représente des dizaines de millions d’euros de nouvelles recettes chaque année qui seront donc investies en faveur de l’habitat permanent. C’est ce qu’a notamment déclaré Xavier Roseren. Pour le Député « nous pouvons parler pendant des heures de pénurie de main d’oeuvre dans les restaurants, de diversification économique dans nos stations de montagne, de transition écologique, d’installation des jeunes agriculteurs… nous savons que, pour pouvoir relever tous ces défis, il s’agit, en premier lieu de pouvoir loger les habitants de nos territoires et notre main d’oeuvre saisonnière. »

Cette surtaxe est un premier outil pour les maires, mais le député dit attendre avec impatience le projet de loi, prévu en 2024, qui apportera de nouvelles mesures en faveur du logement.