Une grève dans les écoles de Haute-Savoie le 13 octobre

Une grève dans les écoles de Haute-Savoie le 13 octobre
Photo d'illustration

C’est à l’appel du FSU-SNUipp 74, le principal syndicat d’enseignant du département, en lien avec les organisations syndicales de la fonction publiques.

Il appelle aujourd’hui (lundi) les personnels à une journée d’action suite aux annonces du ministre de la Fonction Publique la semaine dernière qui « ne sont pas à la hauteur des enjeux ». Selon le syndicat, l’indemnité de résidence prévue à partir de décembre dans une soixantaine de communes « ne sera pas versée à 1 personnel sur 2 des écoles » de Haute-Savoie et « reste dérisoire face à la perte du pouvoir d’achat et aux difficultés de logement ». Un appel à la grève est donc lancé pour le 13 octobre dans les écoles. 

Les précisions du FSU-SNUipp 74 :

Grève des écoles de Haute-Savoie le 13 octobre Face aux injustices salariales

Les organisations syndicales de la fonction publique appellent tous les personnels à une journée d’action le 13 octobre dans le cadre de la première mobilisation syndicale européenne contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité professionnelle femmes-hommes, et réaffirment notre opposition à la réforme 2023 des retraites.

Dans ce cadre, la FSU-SNUipp 74 a décidé, avec la FSU 74 d’appeler tous les personnels à se mettre en grève.

En effet, notre département est particulièrement touché par :
• La dégradation de nos conditions de travail (multiplication des situations explosives dans les écoles, signalées à la presse l’année dernière),
• le manque d’attractivité de la Fonction publique : difficulté de recrutement des personnels, enseignants comme AESH (personnels qui accompagnent les élèves en situation de handicap), démissions pour aller travailler en Suisse…
• La vie chère ou l’urgence est reconnue de tous.

Les annonces du ministre de la Fonction Publique, la semaine dernière, ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux, notamment l’indemnité de résidence qu’il prévoit d’accorder à partir de décembre aux fonctionnaires travaillant dans une cinquantaine de communes de Haute-Savoie :
• Dans le premier degré, selon nos estimations, cette indemnité ne sera pas versée à 1 personnel sur 2 des écoles du département. Au nom de quoi le coût de la vie est-il moins élevé quand on travaille à Anthy qu’à Thonon, à Fillières qu’à Annecy, à Publier qu’à Evian, à St Gervais qu’à Chamonix ? C’est une véritable mesure d’iniquité, car c’est bien tout le département qui devrait passer en zone de vie chère !
• Cette indemnité reste dérisoire face à la perte du pouvoir d’achat et aux difficultés de logement : une trentaine d’euros par mois pour une AESH, une soixantaine pour une jeune enseignante…

Il est temps que le gouvernement prenne la véritable mesure des enjeux pour ses personnels !