Squats rue du Clos Fleury à Annemasse : le Préfet s'exprime

Squats rue du Clos Fleury à Annemasse : le Préfet s'exprime

Alors que la colère monte et que les plaintes se multiplient à Annemasse, Yves Le Breton assure de la mobilisation des services de l'Etat.

Depuis quelques jours, la résidence du Clos Greffier à Annemasse fait beaucoup parler. En cause : des propriétaires qui ont déposé plainte. Plusieurs occupants se seraient approprié des appartements, en changeant les serrures et en y mettant des locataires. Le ton est monté à plusieurs reprises jusqu'à l'agression de l'une des propriétaires la semaine dernière alors qu'elle venait demander des comptes aux squatteurs.

Sur place ces nouveaux propriétaires autoproclamés ont aussi installé des caméras de vidéosurveillance et condamné des issues de secours.

Plusieurs enquêtes sont en cours, menées à la fois par le parquet de Thonon et la police d'Annemasse. Des effectifs de police patrouillent d'ailleurs désormais régulièrement aux abords de l’immeuble et le Préfet de la Haute-Savoie annonce un examen approfondi des conditions d'occupation de plusieurs logements. Le Préfet se dit aussi mobilisé pour reloger des victimes de l'escroquerie si besoin.

 

Le communiqué du Préfet de la Haute-Savoie :

Les litiges survenus du fait des modalités d'occupation de certains logements situés rue du Clos Fleury à Annemasse font actuellement l'objet d'enquêtes dirigées par le parquet de Thonon-les-Bains, ayant déjà donné lieu à des auditions.
Au regard de la nature des faits dénoncés et des manoeuvres frauduleuses susceptibles d'avoir été employées, les investigations sont désormais menées par la police judiciaire de la Haute Savoie dans le cadre d'une enquête ouverte du chef d'escroquerie notamment.
Des enquêtes distinctes, ouvertes à la suite des violences dénoncées les 12 et 28 septembre 2023, ont par ailleurs été confiées au commissariat d'Annemasse. Afin de sécuriser l’ensemble des résidents et éviter la réitération de ces actes inadmissibles, des effectifs de police patrouillent régulièrement aux abords de l’immeuble.
Parallèlement, un examen approfondi des conditions d'occupation de plusieurs logements est également en cours sous l’autorité du préfet de la Haute-Savoie. Si certains d’entre eux sont occupés illégalement et si les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre des procédures administratives d’éviction urgente, le préfet s’engage à ce que les services de l’État agissent rapidement et avec détermination pour les mener à bien.
Les parties communes de ces résidences feront également l'objet d'un examen conjoint par les services de l’État et le syndicat de copropriété. Ce dernier se verra notifier des recommandations si des installations non conformes à la réglementation relative à la vidéoprotection et aux normes incendie y étaient constatées.
Enfin, les services de l’État sont d’ores et déjà mobilisés, en coordination étroite avec ceux de la commune d’Annemasse, au cas où des solutions de relogement devaient être étudiées au profit d'occupants d'appartements qui auraient pu être floués lors de leur entrée dans les lieux et donc victimes également de l’escroquerie présumée.