Prime de vie chère : des disparités qui interrogent

Prime de vie chère : des disparités qui interrogent

Les syndicats ne sont pas tout à fait convaincus par les annonces du Ministre de la fonction publique ce jeudi à Saint-Julien.

Il est venu annoncer une prime de 3% pour les fonctionnaires de Haute-Savoie et du Pays de Gex. Une indemnité de résidence pour 29 000 agents de la fonction publique qui travaillent dans 62 communes de Haute-Savoie et du Pays de Gex. Celles situées en zone frontalière, notamment dans le Genevois mais aussi Thonon, Evian, Annecy, Bonneville, la Roche-sur-Foron ou encore Chamonix et Sallanches. Du côté de FSU en Haute-Savoie, on salue une première avancée. Mais le syndicat dénonce des disparités incompréhensibles sur le territoire. Par exemple les fonctionnaires qui travaillent à Thonon et Évian seront concernés, mais pas ceux de Publier, Anthy, Allinges ou ailleurs dans le Chablais. Les fonctionnaires de Chamonix l’auront, mais pas ceux de Saint-Gervais.

"Des tensions apparaissent déjà entre agents depuis ces annonces à cause de l’iniquité que cela induit. Les conditions de vie y sont pourtant identiques, car c’est bien tout notre département qui est en situation de vie chère et qui doit obtenir cette indemnité de résidence. La pilule est d’autant plus amère pour certains personnels, comme ceux des écoles publiques puisqu’elles et ils constituent les corps de la Fonction Publique d’État les plus décentralisés et exercent sur presque la totalité des communes du département. Une majorité d’entre-elles et eux en serait exclu·es. Leurs professions sont pourtant celles qui se sont le plus mobilisées sur cette question de vie chère départementale, les démissions pour aller travailler en Suisse se comptant par dizaines et les difficultés insolubles de recrutement
étant signalées chaque année" écrit FSU dans un communiqué.

Le Ministre annonce de son côté que des ajustements seront effectués sur cette carte.

 

On écoute Stanislas Guérini, le ministre de la fonction publique:

Réaction de Véronique Lecauchois, maire de St Julien en Genevois,

Véronique Lecauchois avait remis un livre blanc au ministre de la fonction publique au mois de mai dernier. un livre blanc sur l'attractivité des fonctions publiques en zone frontalière.