Maurienne : nouvelle purge hydraulique de la falaise

Maurienne : nouvelle purge hydraulique de la falaise

Elle est prévue ce 1er octobre en Maurienne après le gros éboulement il y a un mois.

Annonce faite par les services de la préfecture de la Savoie ce mardi. L’Autoroute A43 sera donc de nouveau interrompue dimanche entre Saint-Michel-de-Maurienne et le Frenay de 8h à 14h. Une déviation sera mise en place pour les voitures. La première opération avait été menée dimanche dernier, près d’un mois après l’éboulement. Elle a consisté en plusieurs largages consécutifs d’eaux par hélicoptère sur 9 zones ciblées permettant ainsi de détacher quelques dizaaines de mètres cubes de rochers et de terres.

Le recours à cette technique est une première, elle s’inscrit dans un programme de travaux préparatoires à la sécurisation de la falaise. D’autres techniques de purge et de sécurisation seront ensuite déployées pour éliminer les 3000 à 4000 m3 de roches encore instables.

La Préfecture explique que "des mouvements sur la zone de la falaise visée ont été observés dans les heures qui ont suivi la fin des premiers largages. Compte tenu des résultats enregistrés, SNCF Réseau réitérera cette opération dimanche 1er octobre afin de continuer à provoquer la chute des matériaux les plus instables, en coordination avec les gestionnaires des autres infrastructures concernés".

Entre 8h et 14h dimanche, une déviation sera mise en place pour les véhicules légers classes 1, 2 et 5, dans les deux sens de circulation, par la RD 1006 et la RD 215. Des interruptions ponctuelles de circulation seront organisées sur la RD 215 lors des survols d'hélicoptère. Les poids lourds et autocars devront stationner sur l’aire du Rieu Sec ou l’aire de service de Saint-Michel, dans le sens France - Italie, et à l’autoport du Freney dans le sens Italie - France.