Haute-Savoie : 1ères injections préventives contre la bronchiolite

Haute-Savoie : 1ères injections préventives contre la bronchiolite

C’est une première à l’approche de l’automne : le centre hospitalier Annecy Genevois administre les premières injections de Nirsévimab cette semaine.

Il s’agit d’une molécule qui permet d’éviter les formes graves de bronchiolite chez les nourrissons. Ce n’est pas un vaccin mais un traitement préventif qui est arrivé sur le marché le 15 septembre. Le virus de la bronchiolite est très contagieux et touche 1 bébé sur 3 chaque hiver. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit toute seule en 8 à 10 jours, mais certaines formes graves peuvent mener à l’hôpital voire en réanimation.

L'hôpital explique que le Nirsévimab (Beyfortus®), peut désormais être injecté à tous les nouveaux nés. Cette injection intramusculaire contient un anticorps monoclonal capable de neutraliser le VRS en l’empêchant de pénétrer dans les cellules. Il ne s’agit pas d’un vaccin. Il confère une protection prolongée de plusieurs mois après injection d'une dose unique et il est destinés aux enfants de moins de 12 mois. La direction générale de la Santé (DGS) a annoncé sa mise à disposition à partir du 15 septembre 2023 : les premières doses sont injectées au CHANGE cette semaine. "Il est recommandé d'immuniser tous les nourrissons avant leur sortie de la maternité. Ce traitement permettra d’éviter les cas graves de bronchiolites chez le nouveau né et le nourrisson et de limiter l’épidémie de bronchiolite responsable, entre autres, de la saturation des services de pédiatrie en hiver" selon les autorités.

Le CHANGE rappelle aussi les gestes pour limiter la propagation du VRS :

- Limiter les visites au cercle de la famille très proche et non malade, en évitant les contacts physiques et les visites de jeunes enfants avant l'âge de 3 mois ;
- Se laver les mains avant et après contact avec le nourrisson ;
- Laver régulièrement les jouets et les doudous ;
- Porter un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre pour ne pas contaminer l'enfant, et tenir les autres membres de la fratrie à l'écart du bébé s'ils présentent des symptômes d'infection virale ;
- Aérer quotidiennement au moins 10 minutes par jour la chambre de l'enfant ;
- Éviter l'entrée en collectivité avant 3 mois et ne pas le confier s'il présente des symptômes d'infection virale.