Un nouveau plan loup pour 2024-2029

Un nouveau plan loup pour 2024-2029

Les mesures du nouveau plan loup ont été officiellement présentées ce lundi.

Ces mesures verront le jour au mois de janvier. Un plan qui prévoit notamment de changer le statut du loup, faciliter le protocole de tirs sur le prédateur, augmenter le taux de prélèvement également. Enfin il prévoit une meilleure prise en compte des dommages indirects subis par les éleveurs du fait des attaques. Les éleveurs victimes seront indemnisés sous 125 jours.

Un plan loup très décrié par les éleveurs mais aussi par les écologistes. Pour preuve, les 6 organisations de protection de la nature (WWF, LPO, FNE, Ferus, ASPAS, Humanité & Biodiversité) représentées au Groupe National Loup (GNL) ont annoncé leur retrait de cette instance consultative, "indignées par le contenu déséquilibré du nouveau Plan national d’action (PNA) «Loup et activités d’élevage » présenté par le gouvernement pour la période 2024-2029". "Nos associations regrettent l’absence totale d’évaluation du PNA précédent (2018-2023) et d’analyse de l’évolution de la situation en termes de dommages, de développement de la population de loups, de valorisation des expériences de terrain favorisant la coexistence, ou de baisse du nombre d’animaux d’élevage tués par rapport au nombre de loups présents. Le gouvernement fait ainsi le choix délibéré d’utiliser les dérogations juridiquement prévues dans le statut de protection pour organiser sans l’assumer une régulation cynégétique du loup en simplifiant les procédures d’abattage, empêchant le rétablissement d’une population viable de l’espèce sur son aire naturelle de répartition" réagissent les associations.

1104 loups ont été recensés en France cette année par l'Office Français de la Biodiversité (il s'agit d'une estimation à partir de traces, d'étude de meutes et d'analyses génétiques). 55 départements seraient concernés par la problématique du loup, dont la Savoie et la Haute-Savoie.