La requalification du secteur de la Porte de France se prépare dans le Pays de Gex

La requalification du secteur de la Porte de France se prépare dans le Pays de Gex
Crédit visuel : Ségic Ingénierie - AEI Architecture Paysage Urbanisme - SCE Aménagement et environnement

Le Conseil départemental de l’Ain vient de lancer une concertation publique afin de recueillir l’avis des habitants.

Pour rappel, ce giratoire est situé à proximité de la frontière Suisse, à l’intersection de plusieurs axes importants, et près de 30 000 véhicules l’empruntent chaque jour. Face aux grosses difficultés lors des heures de pointe, le Département propose l’aménagement de 3 carrefours à feux et la création d’un passage inférieur dédié aux piétons et aux cycles. Pour vous exprimer sur ce projet, vous pouvez notamment aller sur www.portedefrance.ain.fr. 

Les précisions du Département de l’Ain :

Concertation publique du 11 septembre au 11 octobre 2023
 
Afin de recueillir les avis des Aindinois sur le nouveau projet d’aménagement du secteur de la Porte de France, le Département de l’Ain organise une concertation publique du 11 septembre au 11 octobre 2023.

De la nécessité d’aménager le giratoire
Le projet de restructuration du secteur de la Porte de France constitue un investissement et un enjeu majeurs pour le Département compte-tenu du développement du Pays de Gex.
Situé à proximité de la frontière Suisse, le giratoire de la Porte de France est à l'intersection de plusieurs axes importants de déplacements. Sa situation centrale engendre le passage de près de 30 000 véhicules par jour et de grosses difficultés de circulation liées aux mouvements transfrontaliers aux heures de pointe. De nombreux projets sur le secteur, portés par les collectivités locales et aménageurs, devraient encore augmenter les flux. Ainsi, par délibération du 17 juin 2019, le Conseil départemental de l'Ain a décidé la requalification du secteur de la Porte de France. 

Evolution du projet 
S'en sont suivies trois années d'études (acquisition de données, études géotechniques...) pour examiner, avec les partenaires, la faisabilité du projet, mais aussi trouver des solutions aux problématiques environnementales (présence d'une nappe à très faible profondeur, identification d'espèces à protéger...) générant des coûts supplémentaires.
Une concertation publique a été organisée, du 14 mars au 15 avril 2022, par le Département de l’Ain, maître d’ouvrage de l’opération, avec l’appui des collectivités locales. En parallèle, une nouvelle étude de trafic a été menée au printemps dernier. Le bilan de cette concertation a été présenté aux Conseillers départementaux le 7 février 2023. 
Afin de mieux prendre en compte les avis exprimés, les nouvelles attentes en termes de mobilités douces et les contraintes environnementales, le Département a engagé l’étude de scénarios alternatifs. 

Le choix du Département proposé à la concertation publique : aménagement de 3 carrefours à feux et création d’un passage inférieur dédié aux piétons et aux cycles
Après l'analyse des différentes solutions d’aménagement et après de nombreuses réunions de concertation avec les élus et acteurs locaux, l'Assemblée départementale a adopté, lors de la session du 3 juillet 2023, le nouveau projet de la Porte de France présentant le meilleur équilibre entre réponse aux objectifs de fluidification des flux, développement des modes doux et préservation de l'environnement. 
Ce projet repose sur l’aménagement de 3 carrefours à feux avec la création d’un passage inférieur dédié aux piétons et aux cycles sur l'axe Saint-Genis-Pouilly-Meyrin. 

C’est sur ce nouveau projet d’aménagement que les Aindinois sont invités à s’exprimer, du 11 septembre au 11 octobre 2023 :
-    En ligne sur www.portedefrance.ain.fr
-    Registres disponibles en mairies de Saint-Genis-Pouilly et de Prévessin-Moëns, et au siège de Pays de Gex agglomération (Gex) aux heures d’ouverture
-    Par courrier : Département de l’Ain - Service Routes-Aménagement Hôtel du Département - 45 avenue Alsace Lorraine - BP 114 - 01003 Bourg en Bresse Cedex