Une association s'oppose à la destruction d'une villa atypique à Thonon (interviews)

Une association s'oppose à la destruction d'une villa atypique à Thonon (interviews)
La Frégate, avec son style typiquement "art'déco", est visible au 72 avenue Général de Gaulle à Thonon.

La destruction programmée de cette villa des années 30, construite dans le plus pur style « Art’déco », a fait réagir un bon nombre de thononais. Une association vient de se créer et une pétition est lancée.

Certes, ce n’est pas un bâtiment classé au titre des édifices remarquables mais avec son architecture particulière et la présence de hublots qui fait penser à la forme d’un paquebot*, d’où son nom peut-être « La Frégate », cette villa a une certaine valeur patrimoniale historique et architecturale puisque contemporaine de certaine des œuvres de Le Corbusier et du thononais Louis Moynat. C’est d’ailleurs un autre architecte thononais, moins connu celui-là, Félix Roy qui l’a fait construire en 1933 pour en faire son domicile et son atelier.

Le propriétaire actuel l’a revendue à un promoteur qui devrait édifier, à cet emplacement, un immeuble de 4 étages comportant 16 logements. C’est bien sûr son droit le plus strict puisque cette villa n’est pas classée, mais cette décision de raser ce bâtiment atypique a conduit un certain nombre de thononais à se mobiliser en créant une association « Patrimoine du Léman » et en mettant en ligne une pétition sur le site Internet change.org. Avec pour but de sauver cette villa et de lui donner, si c'est la volonté de la Mairie ou d'une fondation, une autre destination (pourquoi pas une exposition permanente des travaux de Maurice Novarina, de Louis Moynat ou de Félix Roy, trois architectes thononais de talent).

Vincent Lévy et Marius Guillemot, au micro La Radio Plus de Michel Cart pour présenter cette association.

 *Le style paquebot (en France) ou Streamline Moderne (aux États-Unis) est une branche tardive épurée des styles Bauhaus, architecture moderne et Art déco des années 1930. Ce style de design architectural privilégie les formes géométriques symétriques modernes, sobres et épurées, les longues lignes horizontales, en contraste avec des surfaces et coins arrondies, inspirés des paquebots transatlantiques de croisière très en vogue de l’époque, en forme d’étraves, avec terrasses et balcons à bastingages en porte-à-faux, conçus comme des coursives de ponts de paquebots, vastes baies vitrées, hublots, toit-terrasse, passerelle, etc…