Une association locale pour venir en aide aux populations du Népal (interview)

Une association locale pour venir en aide aux populations du Népal (interview)

L’association « Parrains et Marraines pour le Népal » a été crée en 2007 sous l’impulsion de Dawa Dachhiri Sherpa, coureur d'ultra-trail et fondeur népalais.

Né dans les montagnes de l'Everest, dans un petit village du nom le Chulemo-Taksindu, à 2 700 m d'altitude, Dachhiri Dawa Sherpa est issu d'une grande famille de neuf enfants, sept garçons et deux filles. Son parcours de sportif  l’a amené à organiser des courses de trails dans le massif de l’Himalaya notamment au Népal. Si c’était un moyen de faire découvrir sa région, il y a joint des actions humanitaires pour la scolarité, l’hébergement des enfants dans un 1er temps puis l’accueil des personnes âgées de la vallée du Sulukumbu. Son expérience personnelle et familiale lui a permis de sensibiliser tous ceux qu’il côtoie, les problématiques humanitaires dont le Népal souffre, notamment après le tremblent de terre d’avril 2015. Ce sont donc ces objectifs que l’association, constituée à cet effet, conduit annuellement. Un programme est fixé chaque année par l’assemblée générale où près de 120 adhérents cotisent et participent financièrement aux actions.

Une soirée de présentation de l'association et des actions qu'elle mène, associée à la projection du film "300 km vers l'Everest", est organisée le mercredi 20 septembre à 20 heures 30 à l'Espace Les Ursules à Thonon. Pour y participer, il suffit de s'inscrire sur l'adresse : [email protected]

Céline Guévin, membre de cette association, au micro La Radio Plus de Michel Cart pour la présentation de cette soirée thononaise.