A la découverte d'une profession : le médiateur professionnel (interview)

A la découverte d'une profession : le médiateur professionnel (interview)

La chablaisienne Monique Pariat est "médiateure professionnelle".

Cette haut-savoyarde est également formatrice à la qualité relationnelle. Outre de nombreuses missions en entreprises, elle va animer, en collaboration avec les élus et le personnel du CCAS de Publier, une action à destination des habitants de la commune.

Le médiateur professionnel est un tiers neutre qui accompagne les parties tout au long du processus de médiation et favorise le dialogue entre parties en les aidant à restaurer la communication entre-elles. C'est un professionnel des relations humaines qui utilise des techniques de communication pour amener les parties à trouver par elles-mêmes et de façon volontaire, un accord pérenne et dans le respect de l’autre. Fondée sur une approche scientifique des conflits, la médiation professionnelle permet de développer les processus rationnels de la réflexion en altérité.

A la demande des élus et des professionnels du CCAS de la Commune de Publier, Monique Pariat, médiateure professionnelle, va animer deux séances publiques sur le thème des conflits de voisinage, les 12 et 26 septembre, et deux autres séances publiques sur le thème des conflits familiaux, les 16 et 23 novembre. Ces réunions se dérouleront à la salle des Châtaigniers à Publier, de 18 heures 30 à 20 heures 30. Pour y participer, il convient de réserver sa place dès que possible à l'adresse : [email protected]

Monique Pariat nous présente son métier au micro La Radio Plus de Michel Cart.