Le département de la Haute-Savoie entend préserver les Alpages

Le département de la Haute-Savoie entend préserver les Alpages
Photo © Dep74 – L.Guette

C’est ce qu’il a tenu à rappeler ce mercredi lors d'une visite au Semnoz.

Plusieurs élus ont visité les aménagements réalisés sur 3 alpages du Semnoz dans le cadre de son schéma départemental des espaces naturels sensibles. Entre 2017 et 2023 pas moins de 8 projets portés par l’association foncière pastorale du Semnoz et le Grand Annecy ont bénéficié d’aides du département à hauteur d'1,1 million d’euros. L’objectif était de préserver ces biens dans le domaine public et de maintenir l’activité pastorale laitière.

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Fabienne Duliège, Présidente de la SEA 74 (Société d’Economie Alpestre) et Conseillère départementale déléguée à la ruralité, Marie-Louise Donzel-Gonet, Vice-présidente déléguée à l'agriculture, la forêt et à l’alimentation et Lionel Tardy, Vice-président et Conseiller départemental du Canton d'Annecy 4 ont participé à cette visite de l'Alpage de l’Abbaye, l'Alpage Sur Frettes ou encore l'Alpage des Grands Chalets. Tous ont bénéficié de travaux accompagnés par le Conseil départemental récemment.

Les alpages en Haute-Savoie représentent 59 000 hectares avec 1 040 unités pastorales (unité de gestion, espace d’altitude où le troupeau ne retourne pas au siège d’exploitation). Le département rappelle que depuis 1995, c’est plus de 18,2 M€ de subventions qui ont été attribuées aux Association Foncière Pastorale (AFP) et aux collectivités maitres d’ouvrage pour les travaux en alpage et 1,7 millions d'euros en 2022.