L'éboulement en Maurienne continue de faire réagir

L'éboulement en Maurienne continue de faire réagir

Les écologistes rappellent l'urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre alors que les élus de Chamonix veulent accélérer le projet Lyon Turin.

Les élus de la vallée de Chamonix réagissent après le terrible éboulement survenu dimanche en Maurienne. Ils appellent à accélérer le report modal du fret routier vers le rail entre la France et l’Italie et à accélérer le projet du Lyon-Turin. Une nécessité selon eux quand on voit que le tunnel du Fréjus est interdit au poids lourd depuis plusieurs jours et que leur circulation est reportée sur le Tunnel du Mont-Blanc qui se retrouve donc saturé. Jusqu’à 3h d’attente ont d’ailleurs été constaté lundi pour passer la frontière avec 3000 semi-remorques en plus des flux touristiques habituels à en croire les autorités. Et cela alors que le tunnel du Mont-Blanc doit normalement fermer pour 3 mois à compter de la semaine prochaine.

"Il est urgent de ralentir" ont de leur côté réagi les écologistes. C’est ce qu’a fait savoir Europe Ecologie les verts après les éboulement survenus dimanche en Maurienne. Les verts de Savoie rappellent qu’il est urgent aujourd’hui de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour empêcher de tels phénomènes. "Cet incident nous amène à questionner notre place dans l’environnement selon eux". "Il est essentiel de respecter l’intégrité de nos sols, de préserver la végétation et enfin de limiter nos infrastructures en montagne pour prévenir de potentiels dégâts" ont-ils notamment déclaré dans un communiqué.

De son côté le Préfet de Savoie a pris un arrêté afin d’autoriser :

• Les poids-lourd dont le PTAC est inférieur ou égal à 19 tonnes à emprunter la RD 215 sur les communes de Saint-André et du Freney, dans le sens Saint-Jean-de-Maurienne > Modane et Modane > Saint-Jean-de-Maurienne.
• Les véhicules de transport en commun d’une longueur maximum de 9 mètres à emprunter la RD 215 dans la traversée de Saint-André.

Pour des raisons de sécurité, en particulier dans la traversée du chef-lieu de Saint-André :

• Dans le sens Saint-Jean-de-Maurienne > Modane, la circulation des poidslourd se fera par convoi sous escorte de la gendarmerie nationale (du lundi au vendredi de 6h30 à 10h30 et de 14h30 à 18h30).
• Dans le sens Modane > Saint-Jean-de-Maurienne, la circulation se fera normalement en empruntant le sens de la déviation déjà mise en place pour les véhicules légers sans traversée du chef-lieu.

Pour rappel, les véhicules légers peuvent toujours emprunter la RD 215 en respectant les itinéraires de déviation.