Haute-Savoie : feux de forêt et éboulement dans le Mont-Blanc

Haute-Savoie : feux de forêt et éboulement dans le Mont-Blanc
Photo SDIS74

Plusieurs feux se sont déclarés ces derniers jours. Autre effet de la canicule : un éboulement dans le Mont-Blanc.

C’est une nouvelle illustration de la chaleur actuelle dans le Mont-Blanc : un impressionnant éboulement a eu lieu à l’Aiguille du Midi ce mercredi sur la face Nord. Heureusement aucun blessé n’est à déplorer dans ce secteur qui n’est pas fréquenté. 10 000 à 20 000 m3 de rochers se sont détachés, générant un gros nuage de poussières. Le Mont-Blanc aussi souffre de la canicule avec des températures positives jusqu’au sommet du toit de l’Europe ces derniers jours. On attend jusqu’à 12° à l’Aiguille du Midi ce jeudi après-midi à 3 800 mètres d’altitude et 2° en haut du Mont-Blanc.

Un gros incendie s'est aussi déclenché dans le massif du Semnoz mercredi en fin de matinée sur la commune d’Allèves à environ 1200 mètres d’altitude. Plus de 3 hectares ont brulé. La zone touchée se situait en bordure d’alpage, en massif forestier. Dans un communiqué publié mercredi soir à 19h la préfecture de Haute-Savoie a confirmé que le feu ne progressait plus mais que les actions de lutte et de noyage des sols devaient continuer toute la nuit. Les pompiers restent en surveillance sur place ce jeudi. Les conditions d’intervention ont été rendues extrêmement complexes en raison des difficultés d’accès au site et des températures. Près de 70 sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour lutter contre le sinistre avec le renfort d’un hélicoptère bombardier d’eau.

Cet incendie n’est pas sans rappeler que les conditions de sécheresse actuelle génèrent un risqué très important de feux de forêts en Haute-Savoie. Sur ces 10 derniers jours, pas moins de 7 incendies se sont produits dont deux à la Balme-de-Thuy, l’un à Marcellaz-Albanais, Féternes, Chamonix puis plus récemment sur les communes d’Alex et Beaumont. Avec les fortes chaleurs actuelles, les autorités appellent donc à la plus grande vigilance.

Un incendie a également eu lieu à Genève ce mercredi en fin de journée. Le feu s’est déclaré dans le sous-sol d’un bâtiment des Eaux-Vives, le bâtiment qui accueille la Migros. Le secteur a donc été paralysé le temps de l’intervention des secours. La circulation des trams a notamment été interrompue mais pas de blessé à déplorer. C’est un coffret électrique 18 000 volts qui est à l’origine de ce départ de flammes.