Attention lors de l’ascension de la Voie normale du Mont-Blanc

Attention lors de l’ascension de la Voie normale du Mont-Blanc
Photo d'archives

Le préfet de la Haute-Savoie appelle aujourd’hui (lundi) à la prudence en raison du risque de chutes de pierres lié aux fortes chaleurs.

Il est en effet élevé, notamment sur le couloir du Goûter. L’épisode caniculaire en cours en est la principale cause, l’isotherme se trouvant très haut, entre 4200 et 4400 mètres d’altitude. En outre, selon la préfecture, des crevasses apparaissent au col derrière le refuge, au pied du Dôme du Goûter puis à l'épaule, tandis que l’ascension par les Trois Monts est aussi plus technique que d’habitude, notamment au Mont Maudit où des piolets tractions sont indispensables. La prudence est donc fortement recommandée. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Ascension de la Voie normale du Mont-Blanc : le préfet appelle à la prudence en raison du risque de chutes de pierres lié aux fortes chaleurs

En raison de l'épisode caniculaire en cours en Haute-Savoie, le risque de chutes de pierre sur la Voie normale du Mont-Blanc est élevé, notamment sur le couloir du Goûter, compte tenu des températures
qui ne cessent de s'élever (isotherme à 4200/4400).

En outre, des crevasses apparaissent au col derrière le refuge, au pied du Dôme du Goûter puis à l'épaule.
L’ascension par les Trois Monts est aussi plus technique que de manière habituelle notamment Mont Maudit où des piolets tractions sont indispensables.

Enfin, les prévisions Météo France n'indiquent pas de baisse significative des températures avant vendredi 25 août prochain.

Dans tous les cas, l’ascension du Mont-Blanc est un parcours d’alpinisme difficile, nécessitant une certaine connaissance des techniques de l’alpinisme, une bonne condition physique ainsi qu’un encadrement professionnel. Aussi, il est important de rappeler que :
• la réservation est obligatoire ;
• un équipement individuel et collectif adapté à l'alpinisme est à prévoir ;
• le bivouac est interdit sur l’ensemble du site.

Ainsi, le préfet de la Haute-Savoie en appelle à la responsabilité et au discernement de chacun et vous invite si possible, à reporter votre ascension de la Voie Normale du Mont-Blanc.