Lausanne : un accord avec les gens du voyage

Lausanne : un accord avec les gens du voyage

Il concerne le parking relais de la Bourdonnette.

Un groupe de 130 caravanes s’y est installé depuis le mois de février. Une présence d’abord tolérée contre un dédommagement financier. Mais la ville a haussé le ton il y a quelques semaines car le site doit faire l’objet de fouilles archéologiques. Une procédure a donc été lancée et c’est la conciliation qui a été privilégiée pour accélérer les choses. Les gens du voyage devront donc libérer les lieux d’ici le 17 septembre, laisser le terrain propre et payer 13 500 francs par semaine à titre d’indemnité. La parcelle devra aussi être libre d’accès dès le lundi 4 septembre pour la préparation du chantier.

Fin juillet, la ville rappelait que "près de 130 caravanes se sont installés sur le parking-relais de la Bourdonnette sans autorisation préalable depuis le 26 février. Par la suite, la Commune de Lausanne a autorisé par convention une résidence temporaire, de 15 jours en 15 jours, moyennant un dédommagement financier. Cela a permis de réguler la situation, compenser les coûts pour la collectivité (eau, électricité, déchets, nettoyages) et répondre aux problèmes de voisinage. En raison des fouilles archéologiques planifiées, la Municipalité a signifié aux gens du voyage son besoin de reprendre possession du terrain".

Un bras de fer s'est engagé car la communauté refusait de quitter le terrain. La Municipalité avait décidé de recourir à la justice pour procéder à leur expulsion, par voie de requête provisionnelle, mais c'est la conciliation qui s'avère être la procédure la plus rapide pour débuter les travaux dans les temps et les négociations ont finalement abouti.