Thonon-les-Bains : une dernière nocturne sous le signe des voitures et motos vintage le 25 août (interview)

Thonon-les-Bains : une dernière nocturne sous le signe des voitures et motos vintage le 25 août (interview)

Depuis le 7 juillet les Nocturnes chablaisiennes ont été rebaptisées "les Nocturnes de Thonon" avec la particularité de proposer une thématique différente à chacune des éditions, tous les vendredis soir en centre-ville, de 17 heures à 23 heures.

Depuis le 1er vendredi de ce mois de juillet, chaque semaine les nocturnes de Thonon ont proposé, aux habitants comme aux touristes, de nombreuses animations : vide-greniers, village de brocanteurs, village de producteurs locaux et d'artisans, village d'artistes, marché de commerçants non sédentaires, le tout accompagné de spectacles musicaux et de déambulations diverses par des troupes des arts de la rue. Mais la grande nouveauté, cette année ce sont les animations thématiques installées sur la place des arts par le service "Attractivité et Promotion de la Ville", avec l'appui des équipes de Thonon Evènements.

La première de ces animations thématiques était consacrée aux brasseurs locaux, la deuxième présentait un "off " du Montjoux Festival, la troisième mettait en scène des spectacles et déambulations pour petits et grands, la quatrième était plus classique avec la traditionnelle braderie des commerçants du centre-ville assortie d'un grand défilé de mode, la cinquième faisait la part belle aux "Fondus du Macadam", le festival national des arts de la rue. Enfin le 11 août les Nocturnes proposait au public de venir "ripailler" dans le centre-ville grâce aux food-trucks et leurs spécialités à déguster sur place. Pour le 18 août, c'était une autre version des "Nocturnes en scène" avec à nouveau des spectacles et déambulations pour petits et grands.

Et pour la dernière des Nocturnes de Thonon, ce vendredi 25 août, le centre-ville accueillera une grande exposition de voitures et motos anciennes intitulée "Les Nocturnes dans le rétro".

Pour nous parler de l'exposition de motos vintage, Myriam Maillard, qui a co-écrit avec Rémy Berthier un livre consacré à la carrière du grand champion motocycliste chablaisien René Guili - l'homme aux multiples victoires. Ce livre, dont les bénéfices de vente sont intégralement reversés à des motards lourdement handicapés à la suite d'accidents de la route ou en compétition, sera en vente sur le stand moto installé rue Saint-Sébastien.

Myriam Maillard, au micro La Radio Plus de Michel Cart.