Evian : l’extinction de l’éclairage public reculée d’une heure

Evian : l’extinction de l’éclairage public reculée d’une heure

Cette extinction doit être reculée à minuit dans la ville d'Evian.

C’est une mesure prise à la suite d’une concertation menée auprès des habitants. 375 personnes ont répondu au questionnaire de la mairie qui se félicite de la participation.

L’éclairage public à Évian obtient une note de satisfaction de 3,4/5. Pour la majorité des répondants, la principale fonction de l’éclairage public est liée à la sécurité. Viennent ensuite la visibilité, le confort et l’ambiance.

Pour l’avenir, une majorité de répondants se prononce en faveur de matériel innovant, par exemple des détecteur de passage ou abaissement de l’intensité lumineuse en fonction de l’heure. Ils sont nombreux à souhaiter un éclairage moins consommateur et plus écologique.
56 % des sondés sont satisfaits des horaires d’extinction actuels entre 23h et 5h du matin. 36% ne sont pas satisfaits et 8% n’ont pas d’avis ou n’avaient pas remarqué de changement.
44 % pensent par ailleurs que les horaires d’extinction devraient être adaptés selon la saison. L’extinction de l’éclairage public sera donc progressivement corrigée pour être opérationnelle à partir de minuit. Cette correction s’étalera jusqu’à la fin du mois.

Les zones non concernées par l’extinction nocturne resteront les routes départementales, le boulevard Jean-Jaurès et la zone de chalandise entre le boulevard Jean-Jaurès et le lac. La zone du port de plaisance est concernée par l’extinction.

La mairie d'Evian explique par ailleurs que l’extinction réalisée depuis le 16 décembre 2022 a permis de faire 20 % d’économie d’énergie, avec une augmentation malgré cela de la facture d’électricité de 8,5%.