La baignade à nouveau autorisée dans le Rhône à Genève

La baignade à nouveau autorisée dans le Rhône à Genève

La vigilance a été levée aujourd’hui (mardi) par les autorités cantonales, mais elle reste toutefois de mise pour l’Arve.

Ce cours d’eau a pour rappel été contaminé par le déversement accidentel d’eaux usées et présentait une concentration de la bactérie fécale E.coli. Les derniers prélèvements démontrent un taux trois fois inférieur à celui enregistré le premier jour, mais il reste supérieur à la normale. La qualité de l’eau de baignade dans le Rhône étant cependant meilleure dès la Jonction, la baignade peut reprendre. Elle est toujours déconseillée dans l’Arve. 

Les précisions du Canton de Genève :

Bactérie E. coli: vigilance levée pour les eaux de baignade du Rhône mais toujours de mise pour l'Arve

Après la contamination de l'Arve par le déversement accidentel d'eaux usées dans la rivière, la situation revient progressivement à la normale. La recommandation de renoncer aux activités nautiques et de baignade est levée dans le Rhône après la Jonction. Elle est cependant maintenue pour l'Arve.

Suite au rétablissement du fonctionnement de la STEP d'Ocybèle (FRA) vendredi 21 juillet 2023, l’exploitant français confirme que le rejet des eaux traitées est revenu à la normale depuis samedi.

Le dernier prélèvement dans l’Arve, dont le résultat est tombé le 25 juillet, indique une concentration de la bactérie fécale Escherichia coli (E. coli) trois fois inférieure à celle enregistrée le premier jour du déversement, qui demeure cependant supérieure à la normale. La dilution des eaux de l'Arve avec celles du Rhône provenant du Léman permet d'obtenir une meilleure qualité de l'eau de baignade dès la Jonction, mais le taux supérieur à la norme admise dans l'Arve en amont nécessite toutefois de rester vigilant. Ainsi, la baignade et les activités nautiques dans l'Arve restent déconseillées.

Suite à l'incident technique survenu le 12 juillet 2023 à la STEP d'Ocybèle (FRA), qui a provoqué le déversement d'eaux usées, la qualité de l'eau de l'Arve a fait l'objet de suivis analytiques et de points de communication réguliers. L'office cantonal de l'eau (OCEau) a effectué des prélèvements chaque jour (hormis le week-end) afin de déterminer la concentration d'E. coli dans l'Arve liée au déversement d'eaux usées. La direction générale de la santé s'est tenue à la disposition du public et a suivi de près l'évolution d'un potentiel impact sur le système de santé. Hormis quelques intoxications isolées possiblement liées à des activités nautiques dans l'Arve lors de la première semaine du déversement, aucune hausse significative des cas n'a été mise en évidence par les autorités. Cet incident n'a eu aucune conséquence sur l’eau potable. Le canton remercie les acteurs travaillant au bord des deux cours d'eau, qui ont permis de relayer l'information directement sur le terrain.

Si les taux diminuent de manière conséquente, les résultats interrogent car ils restent élevés par rapport aux valeurs mesurées ces dix dernières années. La situation pourrait être liée aux récents orages, mais des analyses approfondies doivent pouvoir le confirmer. De nouveaux points de prélèvement sur le cours d'eau en amont et en aval de la STEP d'Ocybèle vont donc être intégrés dès aujourd'hui aux analyses afin d'écarter toute autre source potentielle de déversement. Les résultats de ces investigations supplémentaires seront communiqués ultérieurement.

A noter également qu'il faut toujours éviter de se baigner dans les 24 à 48h qui suivent un épisode de fortes pluies, en raison des charges de polluants provenant des routes et des déversoirs d'orage par lesquels passent les eaux usées. En effet, en cas de trop-plein et pour éviter la saturation des réseaux, ces eaux sales peuvent se retrouver dans les rivières.