Sécheresse : la Ville d'Evian aux petits soins de ses arbustes

Sécheresse : la Ville d'Evian aux petits soins de ses arbustes

Suite à l’arrêté préfectoral « sécheresse » fixant le cadre des mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau, la Ville a pris des dispositions pour protéger ses arbustes en jardinières.

Dans un premier temps, le service cadre de vie a procédé cette semaine au rapatriement aux serres municipales de toutes les jardinières hors-sol contenant des arbres ou arbustes de valeur (à l’exception de celles situées rue Nationale et dans les rues transversales). Cela représente sept jardinières contenant des érables installées dans le bas de la ville et cinq jardinières en gabions sur les dix qui sécurisent le parvis de la buvette Cachat, ainsi que six jardinières en gabions situées devant la crèche avenue des Grottes (remplacées par trois jardinières vides).

En fonction de l’évolution de la météo, les jardiniers municipaux mettront également à l’abri les plantes entreposées dans l’orangerie, qui d’ordinaire sont hivernées avant les premières gelées. Il en sera de même pour certaines plantes, à l’exemple des Cycas installés dans les jardinières fixes de la place Charles de Gaulle. Compte tenu des fortes chaleurs, la Ville a dû également se résoudre à appliquer les mêmes restrictions pour le « fleurissement » des manifestations. Seuls les événements ponctuels de trois jours maximum, à l’exemple des concerts donnés à la Buvette Cachat, se verront agrémenter de plantes.

Enfin, pour éviter tout gaspillage d’eau, la Ville encourage les restaurateurs, les commerçants et les riverains de la rue Nationale et de la place Charles-de-Gaulle, à arroser les jardinières avec les eaux de table non consommées ou les eaux de lavage des légumes. Une communication a été adressée en ce sens à l’ensemble des restaurateurs concernés