Découverte des activités estivales proposées par l'Office de Tourisme de Thonon (interview)

Découverte des activités estivales proposées par l'Office de Tourisme de Thonon (interview)
@Pierre Thiriet

Thonon-les-Bains, "la mer à la montagne" comme le vantait, il y a quelques années, le slogan de la ville. Il est vrai que dans la station thermale chablaisienne les loisirs sont multiples : activités sur le lac ou en rivière, randos familiales ou découvertes du patrimoine.

Côté culture, les estivants traversent aisément les siècles et les styles en seulement quelques jours. Le Château de Ripaille les transporte du Moyen-Age jusqu’aux années 1900 grâce à sa nouvelle visite costumée. L’histoire singulière de la Basilique St-François-de-Sales les fait voyager entre 1885 et 1940, en centre-ville. L’offre des activités estivales s’agrandit au fil des nouvelles tendances. Bercés par le doux son des clapotis du lac, impossible de passer des vacances à Thonon sans un passage dans ou sur l’eau. Que ce soit en kayak ou en voilier sur le Léman ou en rafting sur une des rivières Dranse, l’eau est source de d’aventure et d’évasion. Avec les plus petits de la famille, une sortie à la ferme est une bonne manière de profiter des atouts du territoire, autrement. Les cinq sens en éveil, chacun part à la découverte des animaux de la ferme et de leur environnement. Les plus gourmands pourront même déguster les produits confectionnés sur place.

Et pour ce mois d'août, les animations s'enchaînent : en ville avec les "Nocturnes de Thonon" chaque vendredi soir, un peu partout dans les parcs, les places et les rues du centre-ville du 2 au 5 août avec le festival des arts de la rue "Les Fondus du Macadam" et également, sur la place de Crête, avec le festival des sports urbains, le FISE du 12 au 14 août.

Impossible de s'ennuyer à Thonon comme le précise Alice Young, chargée de communication à l'Office de Tourisme de Thonon.