L’EFS appelle à la mobilisation en Haute-Savoie

L’EFS appelle à la mobilisation en Haute-Savoie

Si les réserves de sang restent globalement stables, elles diminuent toutefois « régulièrement ces dernières semaines ».

Selon l’Etablissement français du sang, « les conditions climatiques avec les très fortes chaleurs et les vacances pénalisent fortement la fréquentation des collectes mobiles et des maisons du don ». Il rappelle que tous les groupes sanguins sont recherchés. Des collectes mobiles sont organisées tout l’été en Haute-Savoie, notamment les 24 et 25 juillet à Cluses, le 1er août à Annemasse ou encore le 16 août à Annecy. 

Quelques rappels de l’Etablissement français du sang :

En région Auvergne Rhône-Alpes en juillet et en août, 1400 dons sont attendus, chaque jour, afin que les patients puissent continuer d’être soignés.

Pour assurer le renouvellement permanent de nos réserves, il faut que le niveau de prélèvement reste régulier et constant, d’autant plus que la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Tous les groupes sanguins sont recherchés avec un intérêt particulier pour les donneurs du groupe O et plus particulièrement pendant la période estivale. 

Les étapes du don
1 / L’accueil et l’inscription
2 / L’entretien préalable au don qui consiste à vérifier votre aptitude au don.
3 / Le prélèvement : environ 10 min à l’aide d’un kit stérile et à usage unique.
4 / La pause « A+ » : moment convivial permettant à l’EFS de vous offrir une collation et de s’assurer de votre bonne récupération après le don.

Bon à savoir :
- Toutes nos maisons du don sont climatisées
- Elles disposent de places de parking
- Elles sont équipées de wifi gratuit
- Numéro pour prendre RDV : 04 78 65 63 63 
- ou rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli mobile de l’EFS.