Evian : l'exposition "Man Ray, maître des lumières", à voir jusqu'au 5 novembre 2023 (interview)

Evian : l'exposition "Man Ray, maître des lumières", à voir jusqu'au 5 novembre 2023 (interview)
Magali Modaffari, Maire-adjointe chargée de la culture (au centre de la photo), entourée des deux commissaires de l'exposition "Man Ray, maître des lumières".

Man Ray occupe une place prépondérante dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Artiste polyvalent, il fut un pionnier de l’art moderne. Son œuvre polymorphe traverse tous les champs visuels : photographie, assemblage, sculpture, peinture, dessin, film…

Précurseur, il fut l'un des premiers à utiliser la photographie, non pas comme un simple moyen de reproduction, mais comme un véritable médium de création à part entière, faisant de cette technique un art. Certaines de ses photographies sont devenues emblématiques et incontournables. Man Ray arrive de New York à Paris en juillet 1921. Né à Philadelphie, Pennsylvanie, le 18 août 1890, de parents juifs d'origine russe, Emmanuel Radintsky a pris un pseudonyme de deux syllabes: "Man", homme (diminutif de Manny, son surnom d'enfance) et "Ray", le rayon de lumière. Peintre, dessinateur, assembleur d’objets, il réalise ses Aérographies (peintures au pistolet).
C’est le parcours de cet artiste inclassable, inventeur et pionnier de génie, amoureux de Paris que visiteurs vont découvrir au Palais Lumière à Evian à travers une large sélection de photographies, de dessins, de peintures, d'objets, de livres illustrés, de revues et des projections de ses films, provenant de plusieurs collections privées et publiques dont le Centre Georges Pompidou.

Pierre-Yves Butzbach, co-commissaire de l'exposition, au micro La Radio Plus de Michel Cart.