Les Black Panthers à la fête, l'escalade au pied du Mont-Blanc

Les Black Panthers à la fête, l'escalade au pied du Mont-Blanc
Photo Guillaume Mouchet

C'est l'actu sportive de ce vendredi avec la préparation de l'arrivée du Tour de France en pays de Savoie dans une semaine.

Les Black Panthers seront honorés à Thonon ce vendredi après-midi. Après leur 4eme titre de champion de France remporté à domicile, le groupe élite sera reçu en mairie. L’occasion de saluer le parcours de l’équipe et le travail de tout le club de football américain. Les supporters sont invités à venir saluer les champions sur le parvis de la mairie à 17h30.

Dans le Mont-Blanc, c’est devenu une étape incontournable chaque année. Chamonix accueille ce week-end la coupe du monde d’escalade. Près de 20 000 spectateurs sont attendus. Ca débute ce vendredi soir et c’est jusqu’à dimanche au pied du Mont-Blanc avec des épreuves de vitesse et de difficulté. Quelques-uns des plus grands spécialistes de la discipline sont attendus. L’accès sera entièrement gratuit durant ces 3 jours sur la place du Mont-Blanc. Début des hostilités à partir de 17h. Au programme également des concerts et des projections de films.

Le Tour de France est lui dans les Pyrénées pour l'instant mais la Grande boucle arrivera dans une semaine dans l'Ain et en Haute-Savoie. Dans ce cadre, une collecte de téléphones portables est organisée en Haute-Savoie en marge du Tour de France par l’organisme Ecosystem avec le SITOM des Vallées du Mont-Blanc, les villes d’Annemasse, de Morzine et les Gets. Cluses participe aussi. L’objectif : sensibiliser les habitants à la seconde vie des anciens portables stockés dans les tiroirs au fil des années. Ils seront reconditionnés et donnés à des personnes dans la précarité. Les dons permettront donc à la fois de faire un geste solidaire et écologique. Les téléphones seront offerts lors des cérémonies officielles les 15, 16, 18 et 19 juillet, sur les villages du Tour de France à Annemasse, Morzine, les Gets, Passy, Combloux et Saint-Gervais.