Cluses : "Oui aux vélos et aux trottinettes, mais sur la route !"

Cluses : "Oui aux vélos et aux trottinettes, mais sur la route !"
Un contrôle de police sur les trottinettes à Annemasse, touchée aussi par ce phénomène

C'est le message que veut faire passer la ville de Cluses.

Les vélos et trottinettes électriques doivent circuler sur la route. C’est le rappel de la ville de Cluses qui a déployé le week-end dernier une signalétique pour le redire aux usagers. Il s’agit de faire appliquer le code de la route pour éviter les accidents qui se multiplient à Cluses, comme presque partout. Ils sont en augmentation depuis deux avec des accidents entre deux-roues et piétons. Ce sont souvent des personnes âgées qui en son victimes avec des chutes qui peuvent parfois être dramatiques. Dramatiques aussi pour les utilisateurs eux-mêmes comme à Bonneville qui a connu deux graves accidents dont un mortel ces dernières années.

La municipalité qui rappelle que le vélo a toute sa place au coeur de la ville en citant par exemple le schéma intercommunal de développement des pistes cyclables, construit en lien avec les communes, le développement des stationnements pour les vélos, dans les quartiers, le service de location de vélos « Arvi vélos » situé à l’office intercommunal de tourisme place Charles de Gaulle est aussi cité, ou la prime pour l’achat d’un vélo, à hauteur de 40% dans les limites du plafond (plus d’infos sur https://www.2ccam.fr/2023/06/09/prime-velo/).

 

Jean-Philippe Mas, le maire de Cluses tient donc à rappeler les règles :

« Cluses et la communauté de communes sont fortement engagés dans le développement des modes doux de déplacement. Notre ambition et nos efforts en la matière ne sont plus à démontrer. Depuis l’année dernière, nous sommes très souvent sollicités sur la circulation fréquente des deux roues sur les trottoirs et l’augmentation des collisions avec les piétons. Ceci avec des conséquences souvent graves car elles concernent majoritairement des personnes âgées. Ce phénomène n’est pas propre à Cluses comme en témoigne l’actualité. Nous nous devions toutefois de réagir. C’est le cas avec cette initiative qui ne vise, ni plus, ni moins, qu’à faire respecter le code de la route. Comme j’aime à le dire, celui qui respecte la loi n’a une nouvelle fois rien à craindre».