La collaboration et l’expression personnelle est au centre du projet artistique de Proksima. Paola Cardone, pour qui la découverte du piano fut la rencontre qui révéla son langage musical, auquel elle ajouta des sons virtuels afin de toucher à son expression intime, compose les musiques et colore de sa voix les morceaux du groupe. Anouchka Djurdjevac, qui dès son plus jeune âge a eu l’envie d’aller à la recherche de son expression corporelle personnelle, ajoute à la musique la dimension du mouvement, de la danse qui se matérialise dans les clips. Parallèlement, c’est de sa main que les textes des chansons prennent vie, l'écriture comme exutoire. Enfin, les clips vidéos sont réalisés par les trois membres du groupe en totale complicité de la prise de vue au montage. C’est dans ce cadre qu’Elodie Murtas, passionnée par l’image en mouvement s’est jointe à Proksima.
Leur premier album "Léthé" a été édité en septembre 2011 par le label Puzzle productions pour la vente numérique. "Mon cœur se bat" l'a été en avril 2014, il comprend une collaboration avec Dominique A sur le titre "Léthé", auteur et interprète de cette chanson. Sorti en 2017, "Diagonale", est un double album autoproduit composé d'un disque de chansons et d'un disque instrumental. "Sans rancune", composé essentiellement de chansons, est réalisé début 2019. En avril 2020 est paru "Fragments de liberté" mixé par Howie B. "Forte fragilité" est sorti en novembre 2021.
Paola Cardone, la chanteuse de Proksima, présente le dernier album du groupe, "Transparence" (dont on entendra un extrait avec le titre "Le Bal"), au micro La Radio Plus de Michel Cart.