Nuit de violences urbaines à Thonon

Nuit de violences urbaines à Thonon
Une pharmacie du centre-ville dont la vitrine a été brisée par des projectiles. Une dizaine d'autres commerces thononais ont subi des dégâts identiques...

Communiqué du Maire de Thonon a propos des graves incidents qui se sont déroulés au centre-ville dans la nuit du vendredi 30 juin au 1er juillet.

Christophe Arminjon, Maire de Thonon-les-Bains, communique :

"Au lendemain des très graves incidents qui se sont déroulés durant la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet, je tiens avant tout à adresser tous mes remerciements et apporter le soutien le plus total aux membres des forces de sécurité et de secours. Policiers municipaux et nationaux, sapeurs-pompiers, tous se sont mobilisés de manière exemplaire pour faire face au déferlement de violence, d’une brutalité inouïe et inédite à Thonon-les-Bains.

Tout le conseil municipal adresse aux commerçants victimes de ces débordements et pillages inacceptables son total soutien et reste à leur écoute pour les accompagner dans la reprise de leur activité. Je remercie aussi les services municipaux qui sont intervenus pour rendre à la ville son aspect accueillant.

Ces évènements inadmissibles sont le fait d’une petite minorité d’individus, souvent mineurs, qui ne visent qu’à casser, incendier et piller les commerces, usant d’une violence extrême.

Au nom du Conseil municipal, au nom de tous les thononais et thononaises de bonne foi, je lance solennellement un appel au calme mais aussi un appel à la responsabilité des familles.

Les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés sur le terrain mais rien ne saurait remplacer l’action des familles et des proches de jeunes mineurs dont la place ne sera jamais de déchainer leur violence en pleine ville au préjudice de ses habitants, notamment des plus démunis. Tous les désaccords politiques ont leur place en démocratie, mais la violence n’a pas sa place dans notre République.

Condamnation unanime et tolérance zéro doivent nous réunir dans ces moments difficiles."