Formation des enseignants : le Snuipp Fsu 74 s'inquiète

Formation des enseignants : le Snuipp Fsu 74 s'inquiète

La colère d’un des principaux syndicats de l’éducation en Haute-Savoie sur les affectations 2023.

Le Snuipp-Fsu 74 déplore dans un communiqué les "affectations aberrantes" des lauréats du concours 2023 des professeurs des écoles. Le syndicat aurait appris que plusieurs haut-savoyards faisant partie des enseignants qui seront en formation à l’Inspe (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) à 50 % seront nommés en Savoie et en Isère et non en Haute-Savoie. "A nouveau, des choix administratifs risquent de creuser le déficit de professeurs des écoles dans le département de la Haute-Savoie" selon le syndicat qui rappelle que la Haute-Savoie est de loin le département le plus déficitaire en personnel de l’académie. L’Inspe, Le centre de formation des maitres et maitresses d’école, n’aurait pas prévu assez de places en formation à 50% dans le département.

Le syndicat demande donc au Ministère de l’éducation nationale qu’une solution puisse être rapidement trouvée. Il met en avant des situations contradictoires puisque de nombreux enseignants résidant en dehors du département viennent travailler en Haute-Savoie. "Si rien n’est fait, nos collègues se retrouveront avec seulement deux possibilités : refuser le bénéfice du concours ou se séparer de leur famille ! S’ils choisissent de rester dans l'Education nationale, ils croiseront sur la route d’autres enseignants qui résident en dehors du département et qui enseignent en Haute-Savoie contre leur volonté" écrit le SNUIPP FSU.

"Il appartient aux différents responsables, l’Education Nationale ou l’enseignement supérieur (qui font partie, rappelons le, du même ministère) de se concerter" conclut le syndicat.