Sur l’impulsion de Florence Duvand, 1ère adjointe en charge de l'attractivité de la ville et Conseillère régionale, en s’appuyant sur la démarche « H+ » initiée par la région Auvergne Rhône-Alpes, la volonté de la municipalité est d’améliorer au maximum l’accessibilité de ses différentes structures. La marque « Tourisme et Handicap » a été officiellement obtenue le 2 Juin dernier après un audit de l’espace accueil de l’office de tourisme par la commission régionale et l’association Tourisme et Handicap. Les 4 types de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) sont pris en compte et parmi les aménagements mis en place, on trouve :
- Une signalisation adaptée pour les brochures en accès libre
- La création d’une brochure FALC (facile à lire et à comprendre) pour les visites et balades proposées par l’office, ainsi que le circuit historique de la ville
- Le recensement des hébergements, restaurants, prestataires d’activité et services municipaux déployant des efforts d’accessibilité pour les différentes formes de handicap
Cette implication d’Evian Tourisme et Congrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap a permis une autre forme de collaboration avec la région :
En Juin 2022, le youtubeur « Roro le Costaud » était accueilli à Evian pour une semaine de vacances. Ce séjour avait pour but de mettre en avant les différentes activités adaptées pour une personne à mobilité réduite. Les différentes structures ayant accueilli Romain ont pu bénéficier d’un coup de projecteur important et la reconnaissance de leur implication en termes d’accessibilité. Le centre nautique a ainsi été vu en ligne par plus d’un million de visiteurs sur la page Youtube de Romain.
La mission de l’équipe du service accueil va se poursuivre avec la création dans les mois à venir d’une visite guidée de la ville en langue des signes et d’un document rédigé en braille. Evian fait ainsi partie des villes pilotes de la région Auvergne Rhône Alpes pour son engagement en faveur de l’accessibilité. Cette action s’inscrit dans la stratégie globale de la ville d’Evian autour des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU.