Liaison Machilly Thonon : les derniers freins réglementaires levés

Liaison Machilly Thonon : les derniers freins réglementaires levés

La proposition de loi pour régulariser le PLUI du Bas-Chablais a été adoptée ce mercredi.

C'était une étape nécessaire à la poursuite du désenclavement du Chablais via le fameux projet d'autoroute Machilly Thonon. Le texte avait été déposé par les Sénateurs haut-savoyards Cyril Pellevat et Sylviane Noël et rapporté par la Députée du Chablais Anne-Cecile Violland. Maintenant que cette mise en conformité est effective, les parlementaires espèrent pouvoir désigner le concessionnaire autoroutier d'ici la fin d'année.

 

La réaction commune des trois parlementaires impliqués :

"Unanimement souhaité par la population et soutenu par les élus du Chablais, ce projet nécessitait une mise en conformité entre le PLUi du Bas-Chablais et la déclaration d’utilité publique. Malgré la recherche d’autres alternatives, seule la voie législative permettait de procéder à la mise en conformité du fait de l’existence de règles urbanistiques contradictoires.

Les trois parlementaires souhaitent par ailleurs rappeler que les procédures prévues par la loi ont été respectées et approuvées, notamment les enquêtes publiques sous l’égide de la CNDP, ainsi que les enquêtes environnementales. De même, le tracé du projet est d’ores et déjà intégré aux différents documents d’urbanisme (SCoT, STRADDET, PLU).

Les parlementaires de Haute-Savoie se réjouissent ainsi de l’aboutissement de leur collaboration par l’adoption de la proposition de loi et espèrent que son application effective permettra, conformément au calendrier, de procéder à l’attribution du concessionnaire avant la fin de l’année 2023."