Nouveau succès pour la grève féministe à Genève

Nouveau succès pour la grève féministe à Genève

Plus de 30 000 personnes étaient réunies ce mercredi à Genève selon les organisateurs.

« La colère, la force et la détermination du mouvement féministe n’ont pas faibli depuis 2019, malgré le Covid » affirme le collectif de la Grève féministe. Des rendez-vous partout en Suisse qui ont rassemblé entre 300 et 400 000 personnes. Des débordements ont eu lieu à deux reprises à Genève avec des participantes à la manifestation qui ont été frappées par des hommes, spectateurs externes à la manifestation.

Le communiqué du collectif :

Aujourd’hui, 14 juin 2023, le Collectif genevois de la Grève féministe avec les syndicats, les quartiers et tout le reste du pays a démontré que la colère, la force et la détermination du mouvement féministe n’ont pas faibli depuis 2019, malgré le Covid. Notre lutte pour un monde solidaire, pour l’abolition du patriarcat, du capitalisme et de la culture du viol s’est exprimée à travers les voix des centaines de milliers de personnes qui ont manifesté dans toute la Suisse.

La puissance de la Grève féministe, c’est d’être capable de mobiliser à travers tout le pays de façon répétée, et ce malgré le backlash en cours. Nos revendications sont soutenues largement, puisqu’entre 300’000 et 400’000 personnes se sont mobilisées ce 14 juin 2023.  A Genève, nous étions plus de 30'000 personnes dans un cortège plein de couleurs qui a crié haut et fort sa rage, qui a exprimé sa sororité avec joie et chaleur.

Pourquoi la police s’obstine-t-elle à annoncer des chiffres fantaisistes lors des mobilisations sociales à Genève? Par là-même, elle prend position politiquement en minimisant les mouvements sociaux et l’ampleur des mobilisations. Nous regrettons également que la presse choisisse systématiquement de reprendre leurs estimations alors qu’il est de notoriété publique qu’elles sont loin de la réalité. Le 14 juin 2019, la police genevois avait annoncé 12’000 manifestant-e-x-s alors que le chiffre de 75’000 personnes, calculé par l’EPFL, a finalement été validé, y compris par les médias.

Nous regrettons également de constater qu’une fois de plus, le patriarcat a profité de la mobilisation féministe pour s’en prendre aux manifestante-x-s. En deux occasions, des participante-x-s à la manifestation ont été frappée-x-s par des hommes, spectateurs externes à la manifestation.

Enfin, nous dénonçons l’audace des Verts Libéraux qui se permettent de venir manifester dans le cortège organisé par le collectif genevois de la Grève féministe avec une banderole en faveur de leur initiative trompeuse pour un congé parental, alors que le Collectif s’est exprimé et s’est positionné publiquement contre cette initiative qui passera en votation le 18 juin prochain.