Le FC Annecy contre-attaque après la décision de la LFP

Le FC Annecy contre-attaque après la décision de la LFP

Dans un communiqué le club prend acte mais dénonce un manque d’équité.

Le FC Annecy parle d’une simulation de blessure grave du joueur agressé (de Rodez) pour faire arrêter le match entre Bordeaux et Rodez. Les avocats du club vont saisir les commissions de la Ligue de Football Professionnel, puis la Commission Supérieure d’Appel de la Fédération Française de Football et le comité olympique. Le Procureur de la République de Bordeaux sera aussi saisi pour "corruption sportive active et passive". Le FC Annecy demande enfin aux représentants des clubs de Ligue 2 de soumettre au Conseil d’Administration de la LFP le passage à 21 clubs pour que "la valeur partagée par tous, le respect de l’équité sportive, puisse enfin être respectée". Le communiqué complet :

 

Préalablement à l’énonciation des mesures prises par le FC ANNECY, le Club tient à remercier les membres de la communauté du Football (supporters, sympathisants, joueurs, anciens joueurs, présidents de clubs, consultants, journalistes, acteurs politiques, etc.) qui ont repris, chacun avec leurs mots, les termes de « victime », d’« injustice » et d’ « équité sportive » à son égard. Il est en effet très rare dans le monde du Football qu’une telle unanimité soit constatée.

Nous devons poursuivre ensemble ce combat car les agissements lors du match GIRONDINS DE BORDEAUX – RODEZ AF sont contraires aux valeurs du football que notre Club, avec le soutien de ses actionnaires et sponsors, veut véhiculer.

Le FC ANNECY a donc pris connaissance de la décision de la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel en date du 12 juin qui a statué uniquement sur l’intrusion d’un supporter dans l’aire de jeu lors du déroulement de cette rencontre. La sanction est exemplaire sur le thème de la sécurité. Dont acte.

Cependant, comment accepter la descente sportive d’un Club de Football, sous statut professionnel ou amateur, après un match arrêté à la 23ème minute qui ne le concerne pas et pendant lequel au regard des images, le joueur de RODEZ AF, Lucas BUADES simule une agression violente entrainant la fin définitive du match et assurant alors le maintien de son club avec l’appui de ses dirigeants ? 

Aujourd’hui, aucune instance nationale du Football Professionnel n’a statué sur les conséquences de la décision de la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel. Et mieux encore, il est très surprenant que le club du RODEZ AF annonce son maintien en Ligue 2 BKT alors que seule la Commission des Compétitions de la Ligue de Football Professionnel homologue le classement final. 

Monsieur le Président du RODEZ AF, en votre qualité de membre du Conseil d’administration représentant les clubs de Ligue 2 BKT, respectez au moins les statuts de la Ligue de Football Professionnel. 

Aujourd’hui, le FC ANNECY est en Ligue 2 BKT et il appartiendra à la Commission des Compétitions de statuer sur le classement final dans quinze jours.

Face à tous ces évènements, le FC ANNECY a d’ores et déjà missionné son Conseil pour saisir les commissions de la Ligue de Football Professionnel (Commission des Compétitions, Commission Juridique), puis la Commission Supérieure d’Appel de la Fédération Française de Football et le CNOSF, et enfin, le Procureur de la République de Bordeaux à l’encontre du dirigeant du RODEZ AF, du joueur Lucas BUADES et du club du RODEZ AF pour corruption sportive active et passive. Leurs déclarations mensongères et incohérentes, à l’appui des images fort révélatrices, certifiées par les éléments et rapports d’experts dans le dossier, l’établissent aisément. 

OUI à l’indépendance des commissions, NON à l’injustice !

Dans le respect des Statuts de la Ligue de Football Professionnel, pour mettre un terme définitif à cette affaire qui nuit au Football Français, et dans la droite ligne des multiples messages de soutien en faveur du FC ANNECY, nous demandons aux deux représentants des clubs de Ligue 2 BKT de soumettre au Conseil d’Administration de la LFP le passage à 21 clubs pour que la valeur partagée par tous, le respect de l’équité sportive, puisse enfin être respectée. En cas d’inertie de ces représentants, la présente demande sera adressée au Président Vincent LABRUNE, garant du fonctionnement de la Ligue de Football Professionnel.

Enfin, notre communauté, par l’intermédiaire du Président du FC ANNECY va solliciter auprès de Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Madame Amélie OUDEA-CASTERA, qui est fortement attachée aux valeurs véhiculées par le Sport, l’organisation d’une médiation entre les différentes parties.

Le FC ANNECY ne peut pas être la victime collatérale des manquements des GIRONDINS DE BORDEAUX en matière de sécurité. Elle ne peut pas non plus être la victime d’un résultat sportif qui n’a pas été obtenu sur le carré vert étant manifestement contraire aux valeurs essentielles d’éthique sportive.

Croyez que notre Club se prépare avec son staff, ses joueurs et ses supporters à une nouvelle saison en Ligue 2 BKT et rien ne nous en empêchera !