Cyclisme : Vingegaard s'offre le Criterium

Cyclisme : Vingegaard s'offre le Criterium

Le Criterium du Dauphiné a été remporté ce dimanche par le danois Vingergaard.

C'est l'iItalien Gulio Ciccone qui s'est imposé sur la dernière étape ce dimanche. Une 8ème étape qui se courait entre le Pont de Claix et la Bastille de Grenoble en Isère. Le Danois Jonas Vingeggard s'adjuge donc le critérium du Dauphiné 2023. De bon augure en vue du tour de France dont il est le tenant du titre également, le Criterium étant réputé comme une répétition générale avant le Tour.

Le premier français au général c’est Guillaume Martin qui termine 6eme. Julian Alaphilippe est 10eme.

Place maintenant au Tour de France avec un départ le 1er juillet de Bilbao. La Grande boucle arrivera dans la région le 14 juillet avec des passages notamment par Annemasse, Morzine, les Gets, Saint-Gervais, Passy, Courchevel ou Moutiers.

L’Ain verra passer les coureurs d’abord avec une arrivée au Grand Colombier le 14 juillet. Suivra une étape entre Annemasse et Morzine le lendemain, puis les Gets Saint-Gervais. Une journée de repros est prévue le 17 juillet à Saint-Gervais avant un contre-la-montre dans le pays du Mont-Blanc le lendemain entre Passy et Combloux. Le peloton prendra ensuite la direction de la Savoie avec une étape Saint-Gervais Courchevel puis Moutiers Bourg-en-Bresse le 20 juillet.

Ce Tour de France 2023 qui a encore gâté notre région pour sa 110eme édition. Un parcours qui fait un peu grincer des dents, notamment dans le Nord, Le Nord-Est, le Sud-Est ou la Bretagne. Certains dénoncent une "diagonale de France" plutôt qu'un tour de France cette année.