La plage de sable d'Excenevex va accueillir le championnat de France de Beach Rowing Sprint (interviews)

La plage de sable d'Excenevex va accueillir le championnat de France de Beach Rowing Sprint (interviews)
Elus, organisateurs et sponsors réunis pour la conférence de presse de présentation chez l'un de leurs partenaires, le concessionnaire Ford à Anthy-sur-Léman.

Dérivé de l’aviron de mer, le Beach Rowing Sprint associe un parcours à terre en course à pied à un slalom sur l’eau. Ce championnat de France va se dérouler, pour la première fois sur un lac alpin, les 23, 24 et 25 juin prochains.

Le Beach Rowing Sprint est une épreuve d’aviron récente (les premières compétitions se sont déroulées en 2015, lors des premiers jeux méditerranéens à Pescara en Italie) qui se déroule sur le sable et en mer. Elle consiste à faire affronter deux équipes en mode duel avec, d’abord un sprint de 50 mètres sur la plage par l’un des équipiers, suivi d’un slalom en bateau sur 250 m avant le retour sur la plage pour le sprint final. Le Beach Rowing Sprint est la dernière-née des disciplines de l'aviron, développée par la FISA (Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron) dans le sillage de l’aviron de mer. L'épreuve est une addition de deux parcours :

  • un parcours à terre, en course à pied, effectué par un des membres de l'équipe sur une longueur de 20 mètres, à l'aller et au retour ;
  • un parcours sur l'eau en bateau dans un couloir de 250 mètres environ en slalomant autour de 3 bouées à l'aller et au retour.

Le parcours se fait en mode duel : les équipes ou compétiteurs s'élancent 2 par 2 en parallèle depuis une arche sur la plage. Spectacle garanti sur la plage de sable fin d'Excenevex qui va accueillir, pour la première fois, ce championnat de France de Beach Rowing Sprint.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Claude Dubouloz, président du Chablais Aviron Thonon, et Chrystelle Beurrier, maire d'Excenevex, les organisateurs, avec la Fédération Française d'Aviron, de ce championnat de France.