Pour mieux respirer, la 1ère journée du souffle à Morzine (interview)

Pour mieux respirer, la 1ère journée du souffle à Morzine (interview)
Rachel Vincent, membre de l'Association Chablaisienne pour le Développement de l'Education Thérapeutique des Patients (ACDET)

Rendez-vous le 24 juin prochain à Morzine, sur le plateau de Nyon, pour la première édition de la journée du souffle !

Fruit d’une étroite collaboration entre les laboratoires Chiesi, Glaxo Smith Kline, Astra Zeneca, le prestataire de santé Elivie, l’Association Chablaisienne pour le Développement de l’Education Thérapeutique des Patients (ACDET), les écoles de l’asthme des Hôpitaux du Léman et du Centre Hospitalier Alpes-Léman et de la clinique Pierre de Soleil, cette journée vise à mieux appréhender son souffle grâce à de nombreuses activités organisées. Stands d’information, activité physique, chant, mesure du souffle ou encore méditation vous seront proposés par de nombreux professionnels de santé, conseillers médicaux en environnement et associations de patients. Cette journée sera également animée par les Aigles du Léman et les Conteurs du Môle !

En France, les maladies respiratoires chroniques touchent des millions de personnes. L’asthme concerne 4 millions d’entre-elles, la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) ou bronchite chronique 3.5 millions ! Facteurs génétiques ou environnementaux, comme la pollution de l’air ou encore la consommation de tabac, sont autant de pistes à explorer pour trouver l’origine d’une maladie respiratoire.

Présentation de cette 1ère journée du souffle par Rachel Vincent, pharmacienne hospitalière aux Hôpitaux du Léman et membre de l'ACDET, au micro La Radio Plus de Michel Cart.