Emmanuel Macron attendu à Annecy ce vendredi

Emmanuel Macron attendu à Annecy ce vendredi

L’Elysée confirme la venue du Chef de l’Etat pour rencontrer les victimes de l’attaque au couteau et leurs proches.

Le Président de la République sera accompagné de sa femme, Brigitte Macron. Il avait régi ce jeudi dénonçant « une attaque d’une lâcheté absolue ». Le Président de la République qui vient en Haute-Savoie au lendemain du déplacement de la Première Ministre Elisabeth Borne et du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

6 personnes sont toujours grièvement blessées dont deux en urgence absolue. Il s’agit de 2 hommes de 70 et 78 ans et d’enfants de 22 mois à 3 ans.

L’auteur de l’attaque est lui toujours en garde à vue, il n’était ni sous l’emprise de l’alcool, ni des stupéfiants d’après les tests effectués. Ce syrien de 31 ans était arrivé en France à l’automne de Suède. Il était SDF en ville et avait formulé une demande d’asile, demande qui lui a été refusée il y a quelques jours. L’enquête se poursuit, mais selon la Procureure de la République d’Annecy, « aucun élément, à ce stade, ne permet d’évoquer un motif terroriste ».

Jeudi lors de sa visite et alors que de nombreuses réactions politiques mettaient déjà en cause l'immigration (avec des manifestations de l'extrême droite à Annecy hier soir), la Première Ministre Elisabeth Borne a appelé au "calme politique" et à ne pas tirer de conclusions trop hâtives :