Des annonces de l’état sur le Lyon-Turin

Des annonces de l’état sur le Lyon-Turin

Ces annonces concernent notamment le financement de cette infrastructure.

Cette semaine le ministre des transports Clément Beaune a annoncé que le gouvernement était prêt à prendre en charge 50% de la part qui restera à la France dans le coût des accès au tunnel de base, soit environ 3 milliards d’euros.

Une annonce saluée par la Député Renaissance de la Savoie Marina Ferrari. « Une bonne nouvelle » selon elle pour la réalisation du scénario grand gabarit largement soutenue par les élus locaux et qui permettra de favoriser selon elle le report modal de quelques 40 millions de tonnes de marchandise qui traversent les Alpes chaque année par la route. "Sa réalisation est essentielle pour décongestionner nos routes et préserver la qualité de l’air de nos vallées" pour la Député.

Mardi, 42 maires de l’agglomération lyonnaise avaient mis la pression sur l’Etat pour tenter d’accélérer le projet de liaison ferroviaire. Ils ont lancé un appel pour défendre le projet.

Parmi les signatires, Etienne Blanc, ancien Député du pays de Gex et maire de Divonne et actuel Sénateur du Rhône. « Comment être contre ce projet alors que l’on répète à l’envi vouloir développer le train ? », s’interroge-t-il. Il affirme par ailleurs que "la grande majorité des maires est pour le projet Lyon-Turin alors que la Métropole est contre. C'est l'expression de l'incohérence de la Métropole de Lyon telle qu'elle a été pensée à sa création" selon Etienne Blanc.