Pays de Savoie : des hôpitaux s’unissent pour la recherche

Pays de Savoie : des hôpitaux s’unissent pour la recherche
Photo d'archives

Plusieurs établissements ont décidé de mettre en commun leur stratégie et leurs forces pour accentuer le développement de la recherche en leur sein.

C’est le cas notamment du CHANGE, du CHMS, du CHAL ou encore des Hôpitaux du Léman et du Pays du Mont-Blanc. Ils se sont alors associés dans un Groupement de Coopération Sanitaire dénommé « Recherche clinique des deux Savoie », qui prévoit plusieurs projets comme la création d’une unité transversale de promotion de la recherche mais aussi une collaboration avec l’Université Savoie Mont-Blanc.

Les précisions du Groupement de Coopération Sanitaire « Recherche clinique des deux Savoie » :

Plusieurs hôpitaux des deux Savoie s'unissent pour créer le GCS « Recherche clinique des deux Savoie »

Le Centre hospitalier Annecy Genevois (CHANGE), le Centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS) et des hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire Léman Mont-Blanc (le Centre Hospitalier Alpes Léman - CHAL, les Hôpitaux du Léman - HDL, les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc - HPMB, l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Roche sur Foron - EPSM74) ont décidé de mettre en commun leur stratégie et leurs forces pour accentuer le développement de la recherche en leur sein.

Avec 428 publications, 466 essais cliniques ouverts et 80 études à promotion interne pour l'année 2021, l'activité de recherche clinique dans ces hôpitaux est dynamique.

La proximité entre les équipes médicales et soignantes ou impliquées dans la recherche est réelle et source d'opportunités.

La recherche clinique nécessite aussi des expertises croissantes en termes juridiques et de système d'information.

C'est pourquoi les Centres Hospitaliers des deux Savoie ont décidé de s’associer dans un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) dénommé GCS « Recherche clinique des deux Savoie » (GCS RC2S), dont la convention constitutive a été approuvée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes en octobre 2022.

Lors de sa première Assemblée Générale, le 3 avril dernier, le GCS « RC2S » a adopté ses orientations prioritaires pour la période 2023-2025. Plusieurs projets sont à l'ordre du jour : acquisition en commun d'un logiciel de gestion des essais cliniques, création d'une unité transversale de promotion de la recherche, collaboration avec l'Université Savoie Mont-Blanc, développement de formations communes.

Le GCS « RC2S » organisera notamment les Journées de la Recherche Clinique en Centres Hospitaliers les 21 et 22 septembre 2023 à Aix-les-Bains.