La création d'un sentier littoral libre le long du Léman français, objectif de l'association "Le Lac pour Tous" (interview)

La création d'un sentier littoral libre le long du Léman français, objectif de l'association "Le Lac pour Tous" (interview)
Jean-Paul Lugrin, le Président de l'association "Le Lac pour Tous"

L'association qui se bat depuis 10 ans pour la servitude de marchepied le long de la côte française du Léman va fêter ses 10 ans les 9 et 17 juin.

Depuis 10 ans, cette association se bat pour que les nombreux mètres linéaires qui empêchent, malgré la loi de 2006 sur la servitude de marchepied, les promeneurs de longer le lac. Le but de cette association, qui a déjà beaucoup œuvré pour que tous les promeneurs qui le souhaitent puisse suivre le littoral, est de réaliser un cheminement libre au bord du lac de Chens-sur-Léman à Saint-Gingolph.

Elle va fêter ses 10 ans de batailles en organisant, le vendredi 9 juin à 20 heures (à la salle des Ursules à Thonon) une conférence avec le député socialiste Germinal Peiro qui avait obtenu, avec le député Michel Menard, un droit de passage sur la servitude de marchepied pour tous les marcheurs lors du vote de la loi sur l'eau en 2006. Elle organise également le samedi 17 juin à 10h15, toujours dans le cadre de cet anniversaire, une marche citoyenne qui partira de Corzent pour aller à la plage des Recorts à Anthy-sur-Léman. Cette marche se terminera par une prise de parole des élus et un pot de l'amitié.

Le Président de l'association "Le Lac pour Tous", Jean-Paul Lugrin, interrogé par Michel Cart lors de la fête du nautisme à Thonon le dimanche 4 juin.

 

éputé