Genève : le Conseil d'Etat a prêté serment

Genève : le Conseil d'Etat a prêté serment

Les sept conseillers d'Etat élus récemment à Genève ont prêté serment mercredi.

C'est une étape traditionnelle devant le Grand Conseil. La cérémonie avait lieu à la cathédrale Saint-Pierre. Un événement qui permet aussi d’en savoir plus sur les grands axes du canton pour les prochaines années via le discours de son Président. Antonio Hodgers a insisté sur les transitions à mener. Tout d'abord la transition écologique avec un objectif : la réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Il y a aussi la transition démographique à prendre en compte face au vieillissement de la population. Enfin la transition numérique fait également partie des priorités du Conseil d'Etat genevois avec des investissements importants sur ce mandat autour des services numériques et des systèmes d'information.

Le Conseil d’Etat est le gouvernement de la République et canton de Genève. Il a notamment pour missions de mettre en œuvre les lois votées par le parlement (Grand Conseil), de conduire la politique extérieure du canton et d’assurer l’ordre et la sécurité publics.

 

Le Conseil d'Etat :

Antonio Hodgers, Président du Conseil d'Etat et conseiller d'Etat chargé du département du territoire (DT)

Nathalie Fontanet, Conseillère d'Etat chargée du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF)

Thierry Apothéloz, Conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale (DCS)

Anne Hiltpold, Conseillère d'Etat chargée du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

Carole-Anne Kast, Conseillère d'Etat chargé du département des institutions et du numérique (DIN)

Pierre Maudet, Conseiller d'Etat chargé du département de la santé et des mobilités (DSM)

Delphine Bachmann, Conseillère d'Etat chargée du département de l'économie et de l'emploi (DEE)

 

Michèle Righetti-El Zayadi, Chancelière d'Etat