Emprunter une œuvre d'art pour l'accrocher chez soi est désormais possible à Thonon (interviews)

Emprunter une œuvre d'art pour l'accrocher chez soi est désormais possible à Thonon (interviews)
Le Maire de Thonon, Christophe Arminjon, et Philippe Piguet, le donateur des œuvres, inaugurent l'artothèque de Thonon, entourés de Cassandra Wainhouse, Maire-adjointe, de Nathalie Renaud, Directrice du Service Culture de la Ville et de Solveig Trévisan.

Le don d'une soixantaine d'œuvres par le critique d'Art et commissaire d'expositions Philippe Piguet a permis à la Médiathèque municipale de Thonon de créer son artothèque.

Emprunter une oeuvre d'art comme on emprunte un livre à la Médiathèque, c'est le principe de l'artothèque. Celle de Thonon a été inaugurée ce vendredi 26 mai, au Pôle culturel de la Visitation. Situé au rez de chaussée de la Médiathèque, dans le prolongement de l'espace presse, l'artothèque propose aux amateurs d'art contemporain 72 oeuvres dont 56 sont issues d'une donation de Philippe Piguet, commissaire d'exposition en charge de la programmation annuelle de la Chapelle, l'espace d'art contemporain de Thonon. La collection, consultable sur une borne tactile et enrichie chaque année, regroupera principalement des oeuvres sur papier réalisées à partir de différentes techniques : lithographie, tirage numérique en couleur, sérigraphie, eau-forte..

Pour emprunter une oeuvre et l'accrocher chez soi Il suffit d'être majeur et abonné à l'artothèque de Thonon, de faire son choix parmi la collection et d'enregistrer l'oeuvre choisie auprès des équipes de la Médiathèque. Lors d'un premier emprunt, une attestation de responsabilité civile sera demandée afin d'établir un contrat de prêt. Les abonnés pourront emprunter jusqu'à deux oeuvres pour une durée de deux mois, non renouvelable.

Les interviews de Cassandra Wainhouse, Maire adjointe à la culture, et de Philippe Piguet recueillies au micro La Radio Plus de Michel Cart.