Le 22 mai dernier, à l'initiative de l'Institut Open Diplomacy, avait lieu à Paris une conférence contributive à laquelle la Ville d'Evian était conviée. Dans ce cadre, la Ville d’Évian a été sélectionnée pour présenter son dispositif visant à introduire des clauses sociales d'insertion dans ses appels d’offre. Cette mesure, adoptée par le Conseil municipal, s’inscrit dans le cadre de l’objectif de développement durable n°11 « Villes et communautés durables ». Soucieuse de favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées, la collectivité s’est engagée dans une démarche volontariste visant à imposer au sein de ses marchés publics une clause d’insertion professionnelle qui implique pour les entreprises retenues dans le cadre des marchés ciblés, d’inclure au sein de leurs effectifs du personnel en situation d’insertion professionnelle.
La Ville a signé en 2019 une convention avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion et l’association InnoVales, reconnue par l’État qui accompagne la Ville dans ce dispositif. Au-delà de permettre à des personnes de revenir à l’emploi et d’acquérir une formation professionnelle, ces clauses permettent également de faire connaître des candidats aux entreprises, et ainsi de faciliter certains recrutements. Cette clause permet d’orienter les recrutements et la formation en direction des publics qui en ont le plus besoin et d’amener des personnes éloignées de l’emploi vers des métiers vers lesquels ils ne viendraient pas spontanément. C’est aussi favoriser le recrutement d’une main d’œuvre locale. Les modalités du dispositif seront adaptées en fonction de certains critères : le secteur d’activité, la nature de la prestation, la technicité requise, le montant du marché et le volume d’heures de travail prévisionnel.
Depuis 2021, cette clause sociale a permis à de réaliser 15 026 heures d’insertion et de signer 81 contrats de travail. « Le fait que la Ville d’Évian soit retenue pour présenter ce dispositif concret pour enrichir la Revue Nationale Volontaire de l'Agenda 2030 que la France présentera cet été aux Nations unies est une reconnaissance de la qualité de notre engagement dans les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU. » se félicite Josiane LEI, Maire d’Évian.